L’apparition de babouins dans plusieurs quartiers de Riyad sème l’inquiétude

Ces animaux seraient originaires des monts Sarawat, principalement issus des zones du sud-ouest du pays, de Taif à Asir, et au-delà. (Photo, Shutterstock)
Ces animaux seraient originaires des monts Sarawat, principalement issus des zones du sud-ouest du pays, de Taif à Asir, et au-delà. (Photo, Shutterstock)
Short Url
Publié le Jeudi 01 juillet 2021

L’apparition de babouins dans plusieurs quartiers de Riyad sème l’inquiétude

  • Les primates pénètrent de plus en plus souvent dans les villes et les fermes, les citoyens ont érigé des épouvantails en forme d’animaux sauvages pour les effrayer
  • Les périodes de développement et d’essor économique en Arabie saoudite ont fait que l’habitat naturel des babouins a souvent été envahi, et qu’ils se sont approchés des zones urbaines

LA MECQUE: L’apparition de babouins dans plusieurs régions urbaines d’Arabie saoudite est devenue un sujet de préoccupation. Ces primates ont été observés en train de se promener et de s’agiter au cœur même des villes. Que va-t-il se passer désormais?

Ces derniers jours, des babouins sont apparus dans différents quartiers de la capitale Riyad. Ces animaux seraient originaires des monts Sarawat, principalement issus des zones du sud-ouest du pays, de Taif à Asir, et au-delà. Cependant, leur présence dans la région centrale du Royaume est nouvelle.

Arab News a interrogé Ahmed al-Bouq, superviseur du programme national de lancement et des centres de recherche et d’élevage du Centre national de la faune sauvage, pour en savoir plus sur les migrations des troupeaux, et sur ce qui semble s’assimiler à une domestication des animaux sauvages.

«Il existe deux questions au cœur des débats. Il s’agit d’abord d’évaluer la taille de la population de singes et leur nombre dans le Royaume, les types de problèmes qu’ils causent, et leur localisation. Cette étude de grande envergure inclura une application expérimentale de plusieurs solutions dans deux emplacements différents, l’un dans la ville et l’autre en zone agricole», explique-t-il, ajoutant que ses résultats seraient suivis de travaux appliqués pour réduire ces problèmes, et que les dossiers seraient présentés cette année.

L’autre sujet important, poursuit-il, concerne les problèmes des singes à La Mecque, dans les lieux saints, à Jabal al-Nour, Al-Adel, Duqm al-Wabr, et Jabal al-Rahma. Il sera question d’examiner l’endroit où ils ont été domestiqués, la taille de leur population, et le rôle des pèlerins dans la croissance de leur population, d’autant plus qu’ils vivent dans des régions historiques et interagissent avec les visiteurs.

Les babouins hamadryas sont des animaux puissants et agressifs, bien qu’ils montrent le plus souvent leur côté amical lorsqu’ils ont besoin de nourriture. Les autorités de la région ont demandé aux habitants de ne pas nourrir les animaux. Ils pullulent par centaines et volent de la nourriture, en raison de l’activité humaine directe et indirecte, les visiteurs jetant de la nourriture et des restes dans les parcs publics. La cuisine dans des zones non désignées a attiré les populations de babouins, et leur a permis d’entrer dans les villes à la recherche de nourriture.

Les primates pénètrent de plus en plus souvent dans les villes et les fermes, les citoyens ont érigé des épouvantails en forme d’animaux sauvages pour les effrayer. «Ils pensent avoir trouvé une idée brillante et sans précédent, mais ils ne savent pas qu’ils ont affaire à des animaux très intelligents qui peuvent anticiper chacun de leurs mouvements», indique M. Al-Bouq.

Selon lui, le centre a essayé toutes sortes de techniques au cours des trois dernières décennies pour éloigner les babouins des frontières de la ville, notamment en les exposant à des épouvantails et aux bruits et odeurs des prédateurs, mais il a souligné qu’il s’agissait de créatures très intelligentes. «Ces méthodes-là sont peut-être efficaces pendant une courte période, mais il est très difficile d’influencer les babouins par des moyens aussi primitifs sur le long terme.»

«Ces animaux existent depuis des milliers d’années en Arabie saoudite et ne peuvent être complètement détachés de la région», précise-t-il.

Les périodes de développement et d’essor économique ont fait que l’habitat naturel des babouins a souvent été envahi. Ce sabotage continu pendant de nombreuses années – exploitation forestière excessive, destruction des forêts et abattage des prédateurs naturels tels que les tigres, les hyènes, les loups et les lynx – a entraîné l’apparition du «phénomène des singes» dans différentes régions du Royaume. Ils ont commencé à fuir les zones naturelles dans lesquelles ils vivaient pour se réfugier dans les zones agricoles, s’attaquant ainsi aux moyens de subsistance des agriculteurs.

M. Al-Bouq a affirmé que tuer les animaux n’était pas une solution viable, soulignant l’importance de maintenir l’équilibre écologique. Le Dr Ali Eshki, expert environnemental, attribue également la présence des singes dans les villes saoudiennes à «un certain déséquilibre environnemental».

Par ailleurs, les citoyens tentent tant bien que mal d’éloigner les singes de leurs maisons, de leurs fermes et de leurs enfants. C’est ce qu’a déclaré un fermier, Naji al-Abdali à Arab News, décrivant sa lutte quotidienne. «Ils vandalisent la ferme en seulement trois heures, détruisant des années de travail à cultiver du café, du millet et de l’orge».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com