PARIS: La Commission européenne a officiellement lancé mercredi le Fonds européen de défense, doté de 8 milliards d'euros sur la période 2021-2027 pour cofinancer des projets de coopération entre entreprises de défense et renforcer ainsi l'autonomie européenne.
« Pour la première fois, l'UE investit une partie de son budget dans la défense », s'est félicité le commissaire au Marché intérieur Thierry Breton, dont le portefeuille comprend également la défense.
Le Fonds est doté de 7,95 milliards d'euros sur huit ans pour un budget européen de 1 074 milliards d'euros (constants 2018) pour la période. Sa dotation avait fait l'objet d'intenses négociations, plusieurs pays rechignant à le financer.
Pour Thierry Breton, « le fonds européen de défense est une contribution absolument essentielle à une plus grande souveraineté européenne », l'Union européenne devant « devenir progressivement un acteur de la sécurité au niveau mondial ».
Il est destiné à financer, au côté des Etats membres, des projets de coopération de défense porteurs d'innovations technologiques et s'adresse aussi bien aux grands groupes qu'aux petites entreprises et start-up.
Il pourra servir à financer des projets dans lesquelles participent des entreprises non européennes -un point sur lequel les Etats faisaient pression- « dans des conditions très strictes, conçues pour garantir que la sécurité et les intérêts de l'Europe sont bien préservés », a affirmé le commissaire.
Un premier appel à projets d'un montant de 1,2 milliard d'euros a été lancé à cette occasion. Sur ce total, 700 millions sont consacrés à des projets d'ampleur comme le développement de futurs avions de combat, de navires digitalisés ou de défense antimissile, a-t-il détaillé. Cent millions sont notamment dédiés à des projets portant des « technologies critiques » (intelligence artificielle, cloud militaire,..), 50 millions pour l'espace et 100 millions pour le cyber.
La Commission a par ailleurs octroyé 158 millions d'euros de financement pour 26 projets via son programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense (EDIDP), précurseur du Fonds européen de défense.
Elle a enfin décidé de consacrer 100 millions d'euros au futur Eurodrone, développé par l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Espagne, et 37 millions au programme Essor de communications sécurisées.