ROME: Sept personnes ont péri et neuf ont disparu après qu’un bateau de huit mètres de long transportant un groupe de migrants a chaviré mercredi dans des eaux situées à quelques kilomètres seulement de l’île de Lampedusa, dans le sud de l’Italie.
Quatre femmes, dont l’une était à un stade avancé de sa grossesse, figurent parmi les victimes, a confirmé à Arab News un porte-parole du quartier général des garde-côtes à Palerme, la capitale sicilienne.
Le procureur d’Agrigente, Luigi Patronaggio, estime que le bateau est parti de Tunisie et a déclaré que son équipe a ouvert une enquête sur cette tragédie.
«À la vue des bateaux de patrouille des garde-côtes, tous les migrants se sont déplacés d’un côté de l’embarcation, qui s’est déséquilibrée et a chaviré», a expliqué le magistrat. «Ils se sont alors tous retrouvés dans l’eau.»
Il a ajouté que son bureau enquêtait sur les liens possibles entre cette tragédie et les passeurs illégaux basés en Tunisie.
Les sauveteurs italiens ont réussi à repêcher 46 survivants dans les eaux entre Lampedusa et Lampione, un rocher situé à environ huit kilomètres de l’île. Selon les témoignages des survivants, 9 personnes sont toujours portées disparues.
«La plupart d’entre eux pourraient être des enfants», selon le porte-parole des garde-côtes à Palerme.
«Nous continuerons à fouiller intensément, en coopération avec la police financière, la zone où le bateau a coulé. Les sept corps que nous avons ramenés à terre jusqu’à présent comprennent quatre femmes, dont l’une était visiblement enceinte.»
La plupart des victimes seraient originaires du Sénégal.
Tous les survivants ont été conduits au centre d’accueil des migrants à Lampedusa. La situation dans l’établissement d’Imbriacola, qui était conçu pour accueillir 250 personnes, est considérée comme «insoutenable». Les autorités locales ont précisé que plus de 650 migrants s’y trouvent pour être identifiés et testés pour la Covid-19 avant d’être transférés sur le continent italien.
Quatre bateaux transportant un total de 256 personnes sont arrivés à Lampedusa dans la nuit, tandis que mardi, quatre autres bateaux transportant 136 personnes ont débarqué sur l’île.
«Cette dernière tragédie en Méditerranée est déchirante. Je me demande ce qui doit encore se passer pour que l’Italie et l’Europe comprennent que nous ne pouvons pas continuer ainsi», a déclaré le maire de Lampedusa, Toto Martello.
«Nous ne pouvons pas continuer dans la logique d’une urgence permanente. Nous devons adopter une approche différente concernant la question de la migration, libre de toute spéculation politique. Et nous devons agir maintenant, car les faits démontrent que pendant que les politiciens débattent et discutent, des gens meurent en mer.»
Les arrivées en Italie, l’une des principales routes de migration vers l’Europe, ont diminué ces dernières années, mais les chiffres sont repartis à la hausse en 2021. Environ 19 800 migrants sont arrivés depuis le début de l’année, beaucoup d’entre eux fuyant les conflits et la pauvreté en Afrique et au Moyen-Orient, contre plus de 6 700 sur la même période l’année dernière, selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com