BRINDISI, ITALIE: L’Arabie saoudite est «exceptionnellement bien équipée» pour devenir un pôle régional de production de vaccins contre la Covid-19, a indiqué mercredi le superviseur général du Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief).
Le Dr Abdallah al-Rabeeah a pris la parole lors de l’événement ministériel du G20 sur la logistique et la préparation à la Covid-19, coorganisé par le ministère italien des Affaires étrangères et le Programme alimentaire mondial (PAM), au siège des Nations unies à Brindisi, en Italie. Il a affirmé que le Royaume était prêt à devenir un centre régional pour la production de vaccins contre la Covid-19, de médicaments et d’équipements, ainsi que pour des activités logistiques.
Il a noté que de nombreux pays du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique souffraient toujours de taux élevés de propagation de la Covid-19, et que les inégalités flagrantes dans l’approvisionnement en vaccins signifiaient que des stocks suffisants de vaccins n’étaient parvenus qu’à très peu de pays.
«Afin de garantir que la réponse mondiale à la Covid-19 soit rationalisée pour protéger le plus grand nombre de vies possible, nous devons travailler ensemble», a-t-il déclaré, soulignant la nécessité d’une coordination plus étroite entre les membres de la communauté internationale concernant les soins de santé, les programmes humanitaires de développement, et la logistique.
«Comme nous le savons tous, l’apparition de la pandémie de Covid-19 en 2020 a engendré des défis imprévus dans le monde entier», a-t-il ajouté.
«L’impact de cette urgence sanitaire mondiale sur les économies, les systèmes de santé, l’éducation, la gouvernance et les structures sociales a été dévastateur, notamment pour les groupes les plus vulnérables, tels que les enfants, les femmes, les personnes âgées, et ceux qui souffrent de la faim, des conflits et des catastrophes naturelles.»
«La triste réalité est que la plupart des pays connaissent toujours des taux élevés de propagation, d’hospitalisations et de décès, et que l’amélioration de l’accès de tous les pays aux vaccins est essentielle pour parvenir à un contrôle mondial de la Covid-19», a-t-il poursuivi. «Il est essentiel de tirer des leçons de la Covid-19 pour la planification de la lutte contre les futures épidémies.»
Il a également assuré que l’engagement de l’Arabie saoudite dans la lutte mondiale contre la Covid-19 était évident depuis le début de la pandémie. «Le Royaume encourage fortement la régionalisation des secteurs pertinents, notamment au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.»
«La production régionale de vaccins contre la Covid-19, et d’autres médicaments et équipements permettrait non seulement d’accroître la disponibilité des vaccins, mais aussi de créer des opportunités d’emploi, et de renforcer la capacité des systèmes de santé régionaux à contrôler leur propre distribution et livraison de vaccins», a précisé le Dr Al-Rabeeah.
«Cette approche s’appliquerait non seulement aux vaccins et aux médicaments de traitement, mais aussi à tous les autres matériels nécessaires, tels que les équipements de protection individuels (EPI) pour le personnel hospitalier et le grand public, les ventilateurs et les gaz médicaux.»
Le Dr Al-Rabeeah a déclaré que l’Arabie saoudite avait investi 713 millions de dollars (environ 601 millions d’euros) pour soutenir la lutte mondiale contre la Covid-19, notamment sous forme de dons à l’organisation Gavi, à la facilité Covax, et à la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (Cepi).
«KSrelief a également fourni une assistance bilatérale à un certain nombre de pays, dont le Yémen, la Syrie et le Soudan, et une aide à d’autres pays via des points de livraison dans des pays tiers», a détaillé le Dr Al-Rabeeah
Il a également souligné le soutien continu du Royaume aux communautés de réfugiés dans le monde, notamment l’aide importante apportée aux réfugiés rohingyas au Bangladesh, aux réfugiés syriens au Liban et en Jordanie, et à d’autres groupes de réfugiés concentrés en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.
Au cours des trois dernières décennies, l’Arabie saoudite a fourni 17 milliards de dollars (environ 14,3 milliards d’euros) d’aide aux réfugiés, que ce soit au niveau international, ou pour ceux qui vivent sur le sol saoudien.
«Si nous ne sommes pas tous en sécurité, aucun d’entre nous ne l’est», a-t-il rappelé, ajoutant que cette vérité s’applique «à toutes les futures épidémies qui se produiront partout dans le monde».
Il a souligné la nécessité vitale «pour tous les pays de contribuer financièrement aux solutions mondiales pour les pandémies mondiales, car aucun pays n’est à l’abri de la menace de futures maladies comme la Covid-19».
Il a en outre conclu que les pays devaient trouver des moyens «d’accroître la base de donateurs pour développer des systèmes fiables et efficaces de préparation et de logistique en cas de pandémie». «L’Arabie saoudite peut être un pôle potentiel pour ces activités», a-t-il assuré.
Le Dr Al-Rabeeah s’est dit impatient de participer aux discussions qui auront lieu lors de l’événement, ainsi qu’au sommet du G20, qui se tiendra les 30 et 31 octobre.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com