DUBAÏ: C’est à la Public Library (Bibliothèque publique) de New York que le créateur américain Marc Jacobs a fait son retour sur les podiums lundi dernier avec sa collection automne 2021, pour laquelle été ont défilé de célèbres top-modèles comme Imaan Hammam, de nationalité égyptienne, marocaine et néerlandaise, et Gigi Hadid, mannequin d’origine palestinienne.
Imaan Hammam arborait une tenue audacieuse, conçue pour l'hiver: la jeune femme de 24 ans portait un manteau en forme de cocon surdimensionné avec une jupe assortie, ainsi qu’un pantalon large et un pull à col roulé orange.
Le mannequin originaire d'Amsterdam a partagé sur Instagram Stories les coulisses de la Public Library de New York avant le défilé. «Le spectacle commence, bébé», a-t-elle écrit peu avant de défiler sur le podium.
Pour sa part, Gigi Hadid défilait pour la première fois depuis la naissance de Khai, la fille qu’elle a eue avec Zayn Malik, ancien membre de One Direction, neuf mois auparavant.
La jeune femme de 26 ans présentait une tenue entièrement noire composée d'un col roulé épais et d'une jupe à paillettes portée par-dessus un pantalon moulant. Une casquette ornée d'une tresse qui longeait le haut de son dos complétait ce look étonnant.
Marc Jacobs n'avait présenté aucune collection depuis son défilé automne 2020, en février de l'année dernière.
À l’occasion de ce défilé exceptionnel, qui réunissait la communauté de la mode le temps d'un podium réel après une année de défilés virtuels, Le créateur américain a noué un partenariat avec le détaillant de luxe Bergdorf Goodman, à New York.
Le spectacle a été projeté en simultané sur la façade du grand magasin de luxe Bergdorf Goodman, où la collection sera exclusivement vendue.
«Aujourd’hui que nous revenons à ce que nous aimons le plus, après cette période de manque immense, de solitude, de peur, d'anxiété et d'incertitude, je me rends compte de ce qui rend la créativité si essentielle à notre existence, à la vie», écrit Marc Jacobs dans ses commentaires du défilé.
Il explique que, en décidant de ne pas présenter de collections pendant la pandémie, son entreprise «a pu ralentir son rythme, réfléchir, ruminer, réévaluer, faire son deuil et faire un inventaire complet de ce qui a du succès, de ce qui n'en a pas, de ce que nous aimons, de ce dont nous sommes prêts à abandonner et de ce qui est précieux, important et significatif».
Il conclut par ces mots: «Alors que le monde poursuit son évolution à une vitesse impensable, je vais continuer à aimer la mode, à vouloir créer et partager mes collections via ce moyen de présentation qu'est le podium.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.