DJEDDAH: MAS Company, prestataire de services vétérinaires basé à Riyad, a signé un accord de 60 millions de dollars avec la société de biotechnologie argentine Biogénesis Bagó pour construire la première usine de fabrication de vaccins contre la fièvre aphteuse (FMD) du Royaume.
La cérémonie officielle a eu lieu lundi et a été appuyée par le ministère saoudien de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture, et organisée par Abdul Rahman al-Fadli, président de la Saudi Food and Drug Authority.
La fièvre aphteuse est un virus contagieux chez les animaux d'élevage, qui peut toucher les humains. Le nouvel accord vise à aider l'Arabie saoudite à devenir le premier pays arabe à se libérer de cette maladie.
La nouvelle usine de fabrication sera construite en trois phases et devrait être achevée d'ici quatre ans. Une fois opérationnelle, elle créera plus de 400 emplois et aura la capacité de produire 200 millions de doses de vaccins par an, a affirmé à Arab News le Dr Esteban Turic, PDG de Bioegénesis Bagó, ajoutant que l'accord faisait partie de ses plans d’expansion.
«Nous envisageons des installations supplémentaires pour les nouveaux vaccins destinés aux animaux, nécessaires dans le pays et dans l’ensemble de la région», a-t-il précisé.
Biogénesis Bagó a plus de 80 ans d'expérience dans le développement et la fabrication biotechniques et a été sélectionnée pour être partenaire du projet après avoir contribué avec succès à l'éradication de la fièvre aphteuse en Amérique latine et en Asie. La société est un fournisseur de la banque FMD aux États-Unis et au Canada.
«Biogénesis Bagó a actuellement des activités en Arabie saoudite et dans l’ensemble de la région. Nous exportons depuis notre siège principal en Argentine, d'où nous approvisionnons la banque américaine d'antigènes et de vaccins, sept pays d'Amérique latine et quatre d'Asie», a indiqué Turic.
Nawaf al-Ibrahim, PDG de MAS Company, a déclaré que ce projet faisait partie d'un programme de réformes dans le cadre de la Vision 2030 qui vise à rendre le Royaume autosuffisant et durable en matière de sécurité alimentaire.
Dans le cadre des objectifs de diversification économique de la Vision 2030 du Royaume, l'Arabie saoudite enregistre de grands investissements dans son secteur manufacturier. Les autorités ont délivré 307 nouvelles licences d'usine au cours des trois premiers mois de cette année, soit une augmentation de 27,92 % en glissement annuel. Cependant, en termes d'investissements en dollars, le montant a bondi de 428,6% à 17,72 milliards de SR (4,73 milliards de dollars), selon les chiffres du ministère de l'Industrie et des Ressources minérales.
Le marché des produits pharmaceutiques du Royaume est un élément essentiel de cette croissance. Il était estimé à 10,19 milliards de dollars l'année dernière et devrait croître à un taux annuel de 7,3% au cours des six prochaines années, selon un rapport de la société de recherche Coherent Market Insights basée aux États-Unis.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com