HONG KONG: Hong Kong va interdire tous les vols en provenance du Royaume-Uni à partir du 1er juillet pour tenter de freiner les contaminations au variant Delta du coronavirus, a annoncé lundi le gouvernement de la place financière.
« Tous les vols de passagers en provenance du Royaume-Uni auront interdiction d'atterrir à Hong Kong », indique un communiqué.
Le Royaume-Uni sera désormais classé dans la catégorie des pays à « risque extrêmement élevé », la plus mauvaise du système d'évaluation épidémique de la ville.
Ces mesures concernant le variant Delta, d'abord détecté en Inde et très contagieux, empêcheront les passagers ayant passé plus de deux heures au Royaume-Uni d'embarquer sur un vol de passagers ralliant Hong Kong.
Les autorités disent avoir durci les restrictions sanitaires à cause du « récent rebond » de l'épidémie et de « l'importante dissémination du variant Delta » au Royaume-Uni.
Le gouvernement de Hong Kong précise avoir enregistré plusieurs cas de la souche L452R du coronavirus, une mutation liée au variant Delta, parmi des voyageurs arrivant du Royaume-Uni.
La ville avait recensé la semaine dernière son premier cas de variant Delta de la Covid-19, ce qui avait mis fin à une période de 16 jours d'affilée sans nouvelle contamination locale.
Les autorités britanniques ont déclaré que le variant Delta était devenu la souche dominante de coronavirus sur leur territoire, où les contaminations sont en forte hausse. Elles espéraient lever toutes les restrictions sanitaires pour le 21 juin, mais le variant a entraîné leur maintien.
Hong Kong avait déjà interdit les vols en provenance d'autres pays où les contaminations flambent et où le variant Delta devient dominant, comme les Philippines, l'Indonésie, l'Inde, le Népal et le Pakistan.