SREENAGAR: Des dizaines de milliers de travailleurs migrants ont quitté dimanche la capitale du Bangladesh Dacca pour rentrer dans leurs villages à la veille de l'entrée en vigueur d'un confinement extrêmement strict décrété en raison d'une hausse alarmante des contaminations au coronavirus.
A partir de lundi, les habitants du pays devront rester strictement confinés chez eux et seuls les services d'urgence et les entreprises travaillant pour les exportations seront autorisés à poursuivre leurs activités.
La plus grande partie des activités économiques, dont les marchés, les commerces, les transports et les bureaux, devront cesser d'ici jeudi.
Ces mesures, imposées après que plus de 6 000 nouveaux cas eurent été enregistrés jeudi et 108 décès vendredi, ont suscité dimanche un exode massif de Dacca de travailleurs qui seront privés de leur gagne-pain.
Les transports interrégionaux étant déjà suspendus depuis le 22 juin, les travailleurs voulant rentrer dans leurs villages se sont entassés à bord de rickshaws, ont enfourché une moto ou même loué des ambulances pour quitter la capitale en catastrophe.
Les services des ferries étaient saturés, avec dans certains cas des rotations 24h sur 24 et plus de 1 000 passagers à chaque traversée.
« Nous ne voulons pas qu'ils surchargent le ferry. Mais ils n'écoutent pas », s'inquiète le policier Mohammad Reza. « Il y a une ruée dingue de gens », a-t-il constaté.
Un responsable de la compagnie publique de transport fluvial du Bangladesh a indiqué qu'au moins 50 000 personnes avaient pris le ferry pour traverser un fleuve au cours de la seule journée de dimanche.
A un arrêt d'une ligne fluviale dans la commune de Sreenagar, à quelque 70 km au sud de Dacca, plusieurs milliers de personnes faisaient la queue depuis dimanche matin afin de traverser le Padma, affluent du Gange.
« Nous n'avons le choix, nous devons quitter la ville », a expliqué Fatema Begum, 60 ans, en attendant le ferry.
« Pendant le confinement, il n'y a pas de travail. Et si nous ne travaillons pas, comment payer le loyer ? C'est pourquoi nous emballons nos affaires et retournons dans nos villages », a-t-elle ajouté.
Mohammad Masum, 30 ans, vendeur de rue à Dacca, préfère rentrer chez lui et « passer du temps avec sa famille » plutôt que de rester confiné dans la capitale.
Le Bangladesh a fait état de plus de 880 000 infections et plus de 14 000 décès dus à la Covid-19, un bilan sous-estimé selon les experts.