MADRID : Le salon mondial du mobile (MWC), événement phare pour le secteur des nouvelles technologies, démarre lundi à Barcelone, dans une version très allégée par l'absence physique de nombreux grands fabricants, après l'annulation de la précédente édition en pleine pandémie de Covid-19.
Le congrès se tiendra du 28 juin au 1er juillet dans un format hybride, mêlant conférences virtuelles et stands installés dans le palais des congrès de la grande ville espagnole.
Cette réunion, qui se tient alors que les ventes de smartphones rebondissent après avoir plongé en 2020, est habituellement l'occasion pour les grands groupes de présenter nouveaux modèles et innovations technologiques, lors d'événements à grand spectacle.
Mais contrairement aux années précédentes, aucun fabricant majeur n'a annoncé la présentation d'un nouveau téléphone à Barcelone, même si quelques petites sociétés chinoises et européennes devraient dévoiler de nouveaux appareils.
De nombreux poids lourds du secteur ne seront présents que par écrans interposés: le coréen Samsung, le finlandais Nokia, les américains Google et Facebook ont préféré ne pas envoyer d'employés à Barcelone, par crainte du Covid-19.
Le chinois Huawei, cible de sanctions américaines qui plombent ses ventes, sera le plus grand groupe présent physiquement.
"Il est évident que l'événement sera très différent des années précédentes", a expliqué à l'AFP Mats Granryd, directeur général de l'association des opérateurs télécoms GSMA, qui organise le salon.
"Il n'y aura pas le même buzz qu'avant", a-t-il reconnu.
"Edition zombie"
Le salon, qui se tient normalement fin février mais a été décalé en raison de la pandémie, n'occupera que trois pavillons du palais des congrès, contre huit habituellement.
Le nombre de visiteurs a été plafonné à 50.000 par mesure de précaution, mais ne devrait pas dépasser 30 à 35.000 personnes, contre 100.000 en temps normal, selon les prévisions des organisateurs.
Les entreprises envoient moins de personnes sur place, mais ceux qui viennent sont souvent des cadres dirigeants, précise M. Granryd.
Les participants devront présenter un test Covid négatif de moins de 72 heures pour accéder à l'événement, porter des masques de haute protection FFP2 et suivre un sens de circulation dans les allées.
Mais pour l'analyste new-yorkais Sascha Segan, de PCMag.com, le salon 2021 sera une "édition zombie", à laquelle il a décidé de ne pas assister pour la première fois depuis 2006.
Une grande partie des visiteurs viendront d'Espagne car "ils donnent quasiment des entrées gratuites aux gens", a-t-il affirmé à l'AFP.
Des réductions sont offertes aux résidents espagnols travaillant dans 11 secteurs "clé" comme la finance, avec un pass à 21 euros, contre plusieurs centaines d'euros normalement.
Elon Musk et Bon Jovi
L'un des principaux intervenants sera le milliardaire de la tech Elon Musk, qui interviendra à distance mardi depuis la Californie pour parler de son projet Starlink d'internet par satellite, dont l'objectif est de fournir un internet haut débit partout sur la planète.
Les diverses conférences se pencheront aussi sur le déploiement mondial des réseaux d'internet ultra-rapides 5G et sur la hausse de la demande pour les objets connectés et la télémédecine provoquée par la pandémie.
Côté divertissement, un concert de la rock-star américaine Jon Bon Jovi est prévu mardi.
Les ventes mondiales de smartphones ont chuté de 5,9% en 2020 à 1,29 milliard d'appareils, soit une quatrième année consécutive de recul, selon le cabinet d'analystes IDC.
Mais elles devraient rebondir de 7,7% cette année, et continuer à grimper jusqu'en 2025, en raison d'un regain de demande des pays développés, où les consommateurs avaient freiné leurs achats pendant la pandémie, et "d'une reprise plus rapide qu'espéré" dans les principaux marchés émergents, a expliqué l'analyste d'IDC Ryan Reith à l'AFP.
"Nous croyons toujours que le marché des smartphones a beaucoup de potentiel de croissance", a-t-il ajouté.