ALGER: Depuis le 9 juin 2021, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont gérés selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. Pour tous ceux qui souhaitent entrer en France, une classification des pays a été définie selon un code couleur: vert, orange et rouge.
Ce mercredi, une mise à jour a été effectuée: trois pays sont passés sur la «liste rouge»: la Namibie, les Seychelles et la Russie. D’autres pays comme l’Arabie saoudite et le Liban sont passés de la zone orange à la zone verte. Les pays du Maghreb, eux, sont toujours classés en zone orange.
Cette mise à jour est motivée par l’évolution de la situation sanitaire dans le monde, notamment par l’amélioration des indicateurs épidémiologiques dans certains pays, comme en Arabie saoudite.
La nouvelle a été partagée sur Twitter par l’ambassadeur de France en Arabie saoudite qui souhaite la bienvenue aux Saoudiens dans leur «deuxième pays».
#Breaking ? Great news today: #SaudiArabia is now on the green ? list for the travel to #France! Travellers who have a valid visa can now fly freely from KSA to France! Welcome to your second country!#FranceKSA ??❤?? pic.twitter.com/6bM34KcrJc
— Ludovic Pouille (@ludovic_pouille) June 24, 2021
La nouvelle classification des pays est la suivante :
Pays «verts»: pays dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée, ni aucun variant préoccupant n’est recensé. Il s’agit des pays de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l'Albanie, l'Arabie Saoudite, l’Australie, la Bosnie, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, Hong-Kong, Israël, le Japon, le Kosovo, le Liban, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, Singapour, Taïwan, Vanuatu.
Pays «orange»: pays dans lesquels on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. Il s’agit de tous les pays n’étant pas inclus dans les listes des pays «verts» et «rouges».
Pays «rouges»: pays dans lesquels une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants. Il s’agit des pays suivants: Afghanistan, Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Maldives, Namibie, Népal, Pakistan, Paraguay, Russie, Seychelles, Sri Lanka, Suriname et Uruguay.