BRUXELLES: L'Union européenne a imposé jeudi des sanctions sur des secteurs clés de l'économie bélarusse pour faire pression sur le régime du président Alexandre Loukachenko après le déroutement d'un avion pour arrêter un opposant, a annoncé le Conseil européen.
Le nouveau train de mesures a été publié peu avant le début d'un sommet européen et comprend des restrictions sur le commerce des engrais potassiques, du pétrole, des produits du tabac, et limite l'accès de Minsk aux marchés des capitaux de l'UE, a précisé le Conseil dans un communiqué.
Les dirigeants européens se félicitent de la mise en œuvre « en temps voulu » des mesures décidées contre le régime au pouvoir au Bélarus, précise le projet de conclusion du sommet consulté par l'AFP.
Outrés par la décision du régime de dérouter le 23 mai un avion de la compagnie Ryanair reliant Athènes à Vilnius pour arrêter un jeune journalistes bélarusse et sa compagne juste avant un sommet européen, ils avaient réclamé des mesures contre le secteur de l'aviation du Bélarus, des sanctions individuelles et des mesures économiques.
L'accord a été trouvé lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères lundi à Luxembourg et le texte légal a été finalisé et approuvé mercredi soir.
Les nouvelles sanctions économiques ciblées restreignent le commerce des produits pétroliers, du chlorure de potassium (potasse) et des biens utilisés pour la production ou la fabrication de produits du tabac.
L'UE s'interdit par ailleurs de « vendre, de fournir, de transférer ou d'exporter, directement ou indirectement, à quiconque au Belarus, des équipements, des technologies ou des logiciels destinés à être utilisés principalement pour la surveillance ou l'interception d'Internet et des communications téléphoniques, ainsi que des biens et technologies à double usage à des fins militaires, et à des personnes, entités ou organismes spécifiques au Belarus », selon le communiqué.
En outre, l'accès aux marchés des capitaux de l'UE est restreint et il est interdit de fournir des services d'assurance et de réassurance au gouvernement et aux organismes et agences publiques du Bélarus.
La Banque européenne d'investissement cessera par ailleurs tout décaissement ou paiement au titre de tout accord existant relatif à des projets dans le secteur public, ainsi que tout contrat de service d'assistance technique existant.
Ces sanctions économiques s'ajoutent à l'interdiction de vol dans l'UE pour les compagnies aériennes du Bélarus dont le survol et les aéroports ont été déconseillés aux compagnies de l'UE.
L'UE a enfin ajouté 78 noms à sa liste noire qui compte désormais 166 personnes, dont le président Alexandre Loukachenko et deux de ses fils, et 15 entités liées au régime.