LONDRES : Le Premier ministre britannique Boris Johnson a assuré jeudi que le navire de la Royal Navy, contre lequel l'armée russe affirme avoir tiré des coups de semonce en mer Noire, traversait les eaux ukrainiennes et agissait donc de manière « tout à fait correcte ».
Selon Moscou, un avion Su-24 et des navires russes ont tiré des coups de semonce mercredi contre un destroyer britannique qui était entré dans les eaux territoriales russes en mer Noire, au large de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014.
« Nous ne reconnaissons pas l'annexion de la Crimée, c'était illégal, ce sont des eaux ukrainiennes et il était tout à fait correct de les utiliser pour aller d'un point A à un point B », a répliqué Boris Johnson, interrogé sur les télévisions britanniques.
Mercredi, l'armée britannique avait déjà expliqué que le HMS Defender effectuait « un passage innocent dans les eaux territoriales ukrainiennes, conformément au droit international ». Elle avait démenti le tir de coups de semonce par l'armée russe, évoquant « des exercices de tirs » russes.
L'armée britannique avait invité des journalistes de la BBC et du Daily Mail sur le navire pour cette traversée du port ukrainien d'Odessa vers la Géorgie en passant à proximité de la Crimée, où la Russie dispose d'une importante base navale.
Selon la description du Daily Mail, le HMS Defender a été escorté par des avions de chasse et navires russes et des coups de canon « répétés » ont été entendus.
Cet accrochage russo-britannique constitue une première et intervient à quelques jours des manœuvres militaires Sea Breeze 2021, qui doivent se tenir du 28 juin au 10 juillet en mer Noire. Ils impliquent les Etats-Unis, d'autres pays de l'Otan et l'Ukraine, ce que Moscou voit d'un très mauvais œil.
L'incident intervient dans un climat de vives tensions entre la Russie et le Royaume-Uni, alimenté par une série de crises diplomatiques ou encore l'empoisonnement à l'arme chimique en 2018 de l'ex-agent double russe Sergueï Skripal sur le sol britannique.
Boris Johnson a cependant réfuté que les relations entre les deux pays soient au plus bas: « Je me souviens de périodes de mon vivant où les choses étaient bien pires, tout ce que nous faisons c'est de faire respecter le droit et c'est l'une des missions remplies par cette force navale avec d'autres pays dans le monde entier ».