RABAT: Mardi, les autorités marocaines ont annoncé le démantèlement d'une «cellule terroriste», composée de 4 individus, affiliés à l'organisation terroriste État islamique (EI) dans la commune de Sidi Zouine, située dans la région de Marrakech-Safi. L’opération est l’œuvre du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).
Cette opération s'inscrit dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les menaces terroristes, et à mettre en échec les plans destructeurs qui guettent la sécurité et la stabilité du Royaume, en vue de porter gravement atteinte à l'ordre public, ajoute un communiqué de la BCIJ, qui précise que «l’émir» de la cellule, dont l’identité n’a pas été divulguée, est de nationalité étrangère.
Cet individu planifiait de rejoindre les camps de l'Etat islamique dans la région du Sahel, après être entré en contact avec un dirigeant au sein de cette organisation.
Les recherches et investigations ont révélé que les membres de cette cellule terroriste s’adonnaient à l’endoctrinement d'enfants issus de la région en utilisant une méthode dite des «Lionceaux du Califat».
La même source ajoute que les perquisitions effectuées dans les domiciles des individus interpellés et dans leur voisinage ont permis la saisie d'armes blanches de différentes tailles, de matériels informatiques, d'une machine de soudure, et de substances chimiques susceptibles d’être utilisées dans la fabrication d'engins explosifs.
Les mis en cause ont été placés en garde à vue, et mis à la disposition des autorités judiciaires compétentes, afin de déterminer les ramifications régionales et internationales des membres de cette cellule terroriste et d'identifier les complicités éventuelles, précise le communiqué.
(Avec MAP)