BANGKOK: La Thaïlande a donné mardi son feu vert à un projet pilote qui doit permettre aux touristes vaccinés contre la Covid-19 de séjourner, sans effectuer de quarantaine, sur la populaire île de Phuket, une mesure visant à revitaliser le secteur vital du tourisme, très affecté par la pandémie.
Les conditions d'entrée draconiennes mises en place dès le début de la crise sanitaire l'an dernier ont fait plonger le nombre d'étrangers se rendant dans le pays et plombé l'économie qui enregistre ses pires performances depuis la crise financière asiatique de 1997.
Pour tenter de relancer la machine, le Premier ministre Prayut Chan-O-Cha a officiellement donné son feu vert mardi au plan « Sandbox » (bac à sable), a fait savoir le porte-parole du gouvernement, Anucha Burapachaisri.
Selon ce programme, les étrangers désireux de se rendre à Phuket, connue pour ses plages et ses eaux cristallines, échapperont, à partir du 1er juillet, à la quarantaine obligatoire jusqu'à présent pour entrer dans le pays.
Ils devront avoir reçu deux doses de vaccin, être munis d'un test négatif et télécharger une application de suivi sur leur portable.
Si ce premier essai est concluant, d'autres îles populaires du sud du pays, Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao, pourront rouvrir sur le même modèle à partir du 15 juillet.
Ces projets pourraient être retardés si trop de cas de coronavirus sont détectés sur ces îles.
Depuis avril, le pays est touché par une nouvelle vague beaucoup plus forte que les précédentes. Il recense désormais quelque 225 000 cas et 1 700 décès.
Malgré cela, le Premier ministre, très critiqué pour sa gestion de la crise, a annoncé qu'il prévoyait la réouverture complète du pays d'ici octobre, avec 50 millions de Thaïlandais ayant reçu au moins une dose.
Mais, pour le moment, la vaccination se déploie très lentement. Seuls 5,6 millions de Thaïlandais ont reçu une première dose de vaccin et le programme a été interrompu cette semaine en raison d'un manque d'approvisionnement.
L'année dernière, la Thaïlande tablait sur la venue de 40 millions de touristes, mais seuls 6,7 millions s'y sont rendus, selon le ministère du Tourisme et des Sports.