DJEDDAH: Chaque culture a une façon particulière de raconter l'histoire de son peuple. La créatrice saoudienne Malak Masallati choisit de préserver les costumes traditionnels de son pays à travers une collection de poupées en bois appelée Nasana (qui se traduit par « notre peuple »).
"Nasana est là pour mettre en valeur les divers individus d'Arabie saoudite, avec leurs différents horizons, âges, histoires, traditions et coutumes", raconte Masallati à Arab News, ajoutant que cela refléte également la fierté que les Saoudiens ressentent pour leur royaume.
La collection a été lancée en novembre 2020 et est actuellement exposée à l'hôtel Assila à Djeddah. Elle a déjà été exposée à Shara Art Fair par le Saudi Art Council.
Elle se compose de 15 poupées, chacune représentant une région différente de l'Arabie saoudite. Chaque personnage a un nom inspiré de diverses régions, notamment Saoud, Al-Joharah, Nourah, Sitah, Abdulaziz, Itra, Hajjar, Zahra, Haylah, Obaid, Saeed, Amnah, Fatou, Fouad et Shifa.
« Je crois que l'Arabie saoudite a un vaste patrimoine qui reste à découvrir (par beaucoup). La jeune génération possède les connaissances et la créativité nécessaires pour (promouvoir cet héritage) », dit-elle, citant la marque de mode saoudienne Sleysla, avec qui elle a déjà travaillé, comme un bon exemple.
EN BREF
• « Nasana » est une collection de 15 poupées en bois peintes à la main représentant les costumes traditionnels de différentes régions d'Arabie saoudite.
• La collection est actuellement exposée à Djeddah et les poupées sont également disponibles à l'achat.
• La plupart des costumes de la collection sont basés sur des informations trouvées dans le livre « Costumes traditionnels d'Arabie saoudite » de la Fondation Mansoojat.
Masallati, qui a plus de 15 ans d'expérience dans la décoration d'intérieur et la rénovation résidentielle, est la fondatrice de Dar Malak, un espace de création à Djeddah dédié à la production d'autres produits saoudiens uniques. La collection Nasana y a elle-même été produite. Les poupées sont peintes à la main par des artistes émergents de différentes communautés saoudiennes travaillant à Dar Malak.
« La collection est passée par un long processus de conception, en essayant différentes techniques avec divers matériaux tels que la peinture, le gesso, ainsi que les feuilles d'or et d'argent », explique Masallati.
Les poupées sont inspirées de recherches effectuées en ligne et sur le terrain. "(Nous) avons capturé des histoires et recherché les faits", déclare Masallati. “Nous avons voyagé dans la plupart de ces zones et incorporé des détails que nous avons trouvés au musée Abdul Raouf Khalil à Djeddah, où ils présentent de beaux costumes traditionnels.”
Elle mentionne également que « Costumes traditionnels d'Arabie saoudite » – un livre produit par la collection de la Fondation Mansoojat, une organisation caritative dédiée à la préservation des textiles et des dessins ethniques – a été d'une aide inestimable pour le projet.
Les poupées Nasana - dont certaines mesurent 59 centimètres de haut - sont également en vente entre 9 000 et 11 000 SR (2 023-2 472 €).
Masallati indique qu'elle et son équipe ont l'intention d'élargir la collection à l'avenir et de travailler avec des diplômés des écoles d'art. Ils produiront également une nouvelle collection cette année, ajoute-t-elle.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com