PARIS : Combien d'étapes avant que l'essor du télétravail ne provoque la précarisation du modèle social, individualisé à l'extrême et régi par les plateformes? Selon des spécialistes, la numérisation des modes de production accélérée pendant la pandémie n'est pas exempte de risques.
Recrutement via une intelligence artificielle, réunions virtuelles à l'aide de la réalité augmentée, et des interfaces toujours plus perfectionnées: au salon européen de la technologie Vivatech à Paris, les exposants rivalisent d'ingéniosité pour inventer le futur du travail.
Pendant la pandémie de Covid-19, les messageries instantanées et logiciels de visio-conférence ont fait leurs preuves pour continuer à produire tout en maintenant une distanciation physique, et une majorité de salariés disent aujourd'hui vouloir rester chez eux quelques jours par semaine, selon les enquêtes.
Mais la transformation profonde du travail inquiète aussi, car la technologie qui promettait il y a quelques années un avenir radieux où l'essentiel des tâches ingrates serait effectué par des robots, a pour l'instant fait émerger de nouvelles inégalités entre travailleurs.
"Quand on multiplie les interfaces technologiques, le télétravail, ou le travail algorithmique, on isole les gens du collectif qui donne un espace de représentation pour obtenir des droits, et cela les rend plus corvéables", explique Gurvan Kristanadjaja, journaliste à Libération et auteur de "Ubérisation: piège à cons !"
Selon lui, "le télétravail seul ne précarise pas vraiment, mais il favorise l'émergence du statut de freelance, qui lui peut contribuer à précariser."
Son enquête parmi les chauffeurs de VTC, les livreurs et autres forçats des plateformes, montre que ces nouveaux tâcherons (qui travaillent à la tâche) manquent bien souvent de moyens pour se mobiliser face aux algorithmes qui les gouvernent.
«Ubériser le salariat»
"Quand vous avez des employés à distance, est-ce que vous avez besoin que ce soit des salariés? Ce pourrait être des auto-entrepreneurs, ou des personnes à l'étranger", confirme Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup France, interrogé par l'AFP dans les allées de Vivatech.
"Chaque fois qu'on sera capable de découper un métier en tâches élémentaires et de les externaliser, cela va se développer dans une approche de plateforme. (...) Les impacts de cette tendance se verront sur trois, cinq ou dix ans", estime-t-il.
Même l'automatisation des tâches les plus basiques (retranscription de texte, catégorisation de fichiers, voire analyse visuelle d'une image médicale) nécessite souvent que quelqu'un entraîne la machine, rappelle Paola Tubaro, directrice de recherche au CNRS.
"Plus qu’à la robotisation, on assiste à la substitution de plein de fonctions sociales" par des processus automatiques et des tâches réalisées à l'étranger, estime la chercheuse qui a consacré plusieurs études aux plateformes de micro-travail.
"D'un côté, le travail à distance a permis à une minorité de salariés de déménager et de fuir un environnement de travail délétère, et de l'autre, une partie du patronat voit dans le télétravail à temps plein un levier pour ubériser le salariat", appuie Sophie Binet, co-secrétaire générale de l'UGICT-CGT.
"Il n'y a pas de déterminisme technologique, mais il faut un débat de société pour savoir ce qu'on automatise ou pas", suggère-t-elle.
"L'abus du statut d'auto-entrepreneur est devenu la norme, et tout le monde sait que ceux qui livrent désormais à Paris sont pour beaucoup des migrants qui louent des comptes à d'autres gens", dénonce de son côté Alexandre Segura, cofondateur et principal développeur de Coopcycle, une coopérative de livreurs qui tente de promouvoir un modèle alternatif à celui des géants du secteur.
Pour autant, ce passionné d'informatique ne veut pas renoncer à la technologie. "Il faut pousser jusqu'au bout les derniers développements du capitalisme. Les réseaux sociaux doivent appartenir aux gens, les plateformes aux travailleurs. Pourquoi on se priverait d'une manière efficace d'organiser la production?"