PEKIN : Bannières rouges, affiches et décorations aux couleurs du "socialisme à la chinoise" fleurissent en Chine, à mesure qu'approche le centenaire du Parti communiste chinois qui sera célébré le 1er juillet.
Le PCC, qui compte plus de 91 millions de membres, exaltera à coup sûr la croissance phénoménale du pays, passé de l'extrême pauvreté au rang de deuxième puissance économique mondiale sous sa direction.
Au-dessus de commerces de proximité ou sur le bord des routes, de grands panneaux affichent en rouge le chiffre "100" accompagné de la faucille et du marteau, symboles du communisme.
"Ecoutez le Parti, appréciez le Parti, suivez le Parti", ordonne un slogan.
La propagande fait partie de la vie quotidienne en Chine, où des bannières rouges donnant conseils, encouragements ou diffusant des messages officiels sont déjà en temps normal incontournables dans les rues.
"Construisons partout une image civilisée, soyons tous des citoyens civilisés", peut-on lire sur une affiche, sur laquelle apparaît en fond la silhouette d'une famille.
Certains panneaux représentent Lei Feng, le soldat modèle le plus célèbre depuis l'ère maoïste (1949-76), tandis qu'en plein centre-ville de la capitale, Pékin, un écran géant vante les mérites de l'armée.
"Elevons une nouvelle génération de soldats révolutionnaires fougueux, capables, courageux et moralement droits", prêche un message sur lequel apparaît une rangée de soldats casqués, baïonnette à la main.
Le PCC a été fondé en 1921 à Shanghai.
Pour son centenaire, un film patriotique à grand renfort de célébrités sortira au cinéma le 1er juillet. Une cérémonie de remise de médaille est par ailleurs prévue à Pékin ainsi qu'un défilé qui se prépare dans le plus grand secret.