Le futur Made in France sera-t-il européen?

Pour l'industrie, le gros de l'effort budgétaire de ce plan ce sont en effet les 10 milliards d'euros de baisses d'impôts de production, considérés comme un des principaux handicaps de la France par rapport à ses voisins. (Photo, AFP)
Pour l'industrie, le gros de l'effort budgétaire de ce plan ce sont en effet les 10 milliards d'euros de baisses d'impôts de production, considérés comme un des principaux handicaps de la France par rapport à ses voisins. (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 16 juin 2021

Le futur Made in France sera-t-il européen?

  • Un coût du travail et une fiscalité trop élevés ont conduit les grandes entreprises à délocaliser massivement plutôt que d'investir en France pour produire et exporter
  • Pour expliquer ce décrochage, Aghion pointe du doigt un «déficit d'innovation» mesurable notamment au nombre de brevets par millions d'habitants de la France, comparé aux autres grands pays industrialisés

PARIS: Où trouver les milliards pour financer une usine de semi-conducteurs ou l'avion à hydrogène ? Pour rester dans la course mondiale à l'innovation, la France privilégie des alliances industrielles avec d'autres pays européens, faute d'avoir la taille critique pour supporter seule de lourds investissements.

De la pénurie de masques ou respirateurs à l'échec initial de Sanofi à produire un vaccin contre la Covid-19, la pandémie aura révélé l'ampleur de la dépendance française aux importations, nourrissant un sentiment de déclassement. 

Si la plupart des pays développés ont connu ce phénomène de désindustrialisation lié à la division internationale du travail et la montée en gamme des pays développés, il a été beaucoup plus massif dans l'Hexagone. 

Parmi les causes identifiées par les nombreux rapports qui se sont succédé depuis dix ans, un coût du travail et une fiscalité trop élevés qui ont conduit les grandes entreprises à délocaliser massivement plutôt que d'investir en France pour produire et exporter.

Du redressement productif au plan de relance, 10 ans de tentatives pour réindustrialiser la France

PARIS: Du ministère du Redressement productif au plan de relance post-Covid, les gouvernements successifs ont tenté d'enrayer la désindustrialisation de la France ces dix dernières années à grands coups de mesures fiscales et d'investissements, avec des résultats encourageants mais pas toujours concluants.

L'épidémie de Covid-19, qui a entraîné ou exacerbé des pénuries de produits vitaux subies par la France, a provoqué un électrochoc. "La désindustrialisation est devenue plus tangible pour tout le monde", résume Alexandre Saubot, président de France Industrie.

Mais la prise de conscience a commencé il y a une dizaine d'années, avec notamment en 2012 le rapport de Louis Gallois, alors ex-président d'EADS, sur la "compétitivité" de l'économie française. 

Il y expliquait le déclin industriel français par "un climat des affaires plus défavorable en France qu'ailleurs", résume Vincent Aussilloux, économiste à France Stratégie, organisme chargé de conseiller le gouvernement.

Le constat était sans pitié: les emplois salariés dans l'industrie ont fondu, passant de plus de 5 millions en 1980 à un peu plus de 3 millions en 2011, la part de marché des exportations françaises en Europe a perdu plus de 3 points sur la période, et la balance commerciale est passée d'un excédent de quelques milliards d'euros au début des années 2000, à un déficit de plus de 70 milliards en 2011.

"Mon rapport (...) a agi comme un gong. Du coup, le mot compétitivité n'était plus un mot tabou", se souvient Louis Gallois.

Conséquence: un gouvernement de gauche "a admis la nécessité d'une politique de l'offre, ce qui était une révolution", analyse Vincent Charlet, délégué général de la Fabrique de l'Industrie, think tank créé en 2011.

En découle une stratégie visant à "améliorer le système fiscal français pour moins pénaliser les industriels" et "développer des outils de politique industrielle", explique Vincent Aussilloux.

CICE et Nouvelle France industrielle

C'est la naissance du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) pour réduire les coûts des entreprises - dont l'efficacité sera critiquée par la suite -, la création de la banque publique d'investissement Bpifrance ou encore le lancement du 2e Programme d'investissement d'avenir (PIA) - qui sera suivi d'un 3e en 2017 et d'un 4e cette année. Et en 2014, le Pacte de responsabilité accentue les baisses de charges pour les entreprises.

La création en 2012 du ministère du Redressement productif dirigé par le chantre du "Made in France" Arnaud Montebourg illustre la volonté de relancer une stratégie active en matière industrielle.

Le bouillonnant ministre met sur pied 34 plans sectoriels (énergies renouvelables, TGV du futur, chimie verte, etc.) pour une Nouvelle France industrielle, qui n'évitent pas l'écueil du "saupoudrage" d'argent public, selon Alexandre Saubot.

Ils seront ramenés à une dizaine par son successeur à Bercy, Emmanuel Macron, qui une fois devenu président continue sur la même lancée du développement de secteurs jugés stratégiques.

«Décennie de convalescence»

La décennie écoulée marque le retour à "des politiques sectorielles verticales", impulsées par l'Etat, un peu comme sous l'ère De Gaulle-Pompidou, "mais sans forcément leur allouer des sommes significatives", décrypte Vincent Charlet.

Et "le contexte est différent. Aujourd'hui l'Etat n'est plus aussi puissant que dans les années 60", avec une présence au capital d'entreprises industrielles largement émoussée, qui réduit ses marges de manoeuvre, avance Vincent Aussilloux.

Mais au mitan des années 2010, les premiers résultats émergent. Entre 2015 et 2018, la France crée plus de sites industriels qu'elle n'en ferme, et à partir de 2018, l'emploi industriel repart doucement à la hausse.

"La décennie 2010 a été une forme de convalescence après une décennie compliquée", aidée aussi par l'augmentation des salaires en Allemagne, juge Vincent Charlet.

La crise sanitaire donne l'occasion de mobiliser des moyens conséquents au développement de secteurs jugés stratégiques: la santé, l'agroalimentaire, le numérique, etc.

Impôts de production

Plus de 30% des 100 milliards du plan de relance sont orientés vers l'industrie. "C'est plus de deux fois la part actuelle de l'industrie dans notre produit intérieur brut (PIB)", souligne M. Saubot.

"Le financement du long terme, des secteurs d'avenir, me parait encore prudent", pointe cependant Vincent Charlet.

Pour l'industrie, le gros de l'effort budgétaire de ce plan ce sont en effet les 10 milliards d'euros de baisses d'impôts de production, considérés comme un des principaux handicaps de la France par rapport à ses voisins.

Une telle baisse était réclamée de longue date par les entreprises et de nombreux économistes, même si certains demandent déjà d'aller plus loin, et comptent bien porter cette revendication durant la campagne présidentielle à venir.

Résultat, en 2019, l'industrie manufacturière tricolore ne représentait plus que 11% du PIB (et 10% de l'emploi), contre 16% en moyenne dans l'Union européenne, 17% en Italie, 19% en Suisse et 22% en Allemagne. 

Pour expliquer ce décrochage, Philippe Aghion, professeur au Collège de France, pointe du doigt un "déficit d'innovation", mesurable notamment au nombre de brevets par millions d'habitants de la France, comparé aux autres grands pays industrialisés. 

"Toutes industries confondues, nous étions devant l'Allemagne en 1995 mais elle nous a dépassés". 

Des télécoms à la pharmacie en passant par l'automobile, le textile - "et même le vin" - le pays de Pasteur "a perdu partout, sauf dans le nucléaire et l'aéronautique". Ainsi que sur certaines niches, comme l'isolation thermique du bâtiment ou la conception assistée par ordinateur. 

«mini-Airbus»

Pour l'auteur du "Pouvoir de la destruction créatrice", la priorité est de consolider les filières qui marchent, à commencer par le nucléaire, et d'investir pour en développer de nouvelles en soutenant les jeunes pousses. 

Encore faut-il pouvoir supporter les coûts fixes élevés que comporte l'entrée sur un marché de pointe: pour les semi-conducteurs, où l'Asie occupe déjà de solides positions, le ticket d'entrée est évalué entre 20 et 40 milliards d'euros. D'où la volonté de Paris d'unir ses forces avec d'autres pays européens, et de s'adosser à l'UE, afin de décupler sa capacité d'investissement. 

A l'initiative de la France et de l'Allemagne, des alliances appelées "PIIEC" (projet important d'intérêt européen commun) ont déjà été conclues dans les batteries électriques, l'hydrogène et bientôt les semi-conducteurs, en attendant les lanceurs spatiaux ou le "cloud".

Vincent Charlet, délégué général de La Fabrique de l'industrie, doute cependant que l'ambition européenne soit à la hauteur, au vu des montants engagés : moins de 3 milliards d'euros pour le "mini-Airbus des batteries", qui seront co-investis par 7 pays membres dans 17 entreprises. Du saupoudrage. 

"La France a réussi à faire émerger une filière électronucléaire" et "une filière aéronautique conquérante avec ses partenaires européens" qui a donné naissance à Airbus, "mais pour l'obtenir ils ont employé les grands moyens", soit "un à 2 milliards par an". 

Economiste au CEPII (Centre d'études prospectives et d'informations internationales), Thomas Grjebine juge qu'il est "important d'avoir une politique industrielle européenne". Cependant, "la France ne pourra espérer se réindustrialiser si les divergences macroéconomiques perdurent au sein de la zone euro".

Il rappelle que la "politique de compression de la demande" initiée par l'Allemagne à la fin des années 90 "a joué un rôle dans l'accélération de la désindustrialisation en France", Berlin ayant "gagné des parts de marché au détriment de ses voisins". 

Ce dont témoigne la béance entre le déficit commercial français, qui a frôlé en 2020 les 70 milliards d'euros, et un excédent allemand, bien qu'en baisse à cause de la crise, qui a atteint 180 milliards d'euros.

Un déséquilibre qui risque de perdurer si les conservateurs allemands remportent les élections en septembre, selon lui. "Les efforts de la France pour baisser ses impôts de production sont anéantis si les voisins compressent leur demande et n'achètent pas vos produits", illustre M. Grjebine. 


Lancement d’un programme de biotechnologie pour soutenir les innovateurs saoudiens

Vue générale de Riyad, Arabie Saoudite. (REUTERS)
Vue générale de Riyad, Arabie Saoudite. (REUTERS)
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  • Ce programme de sept mois propose aux participants un accompagnement par mentorat, un renforcement des compétences, ainsi que des opportunités de connexion avec des investisseurs et des experts, tant locaux qu’internationaux

RIYADH : Le ministère de la santé a lancé un programme d'accélération en biotechnologie afin de renforcer les capacités des innovateurs saoudiens dans le domaine de la biotechnologie et des sciences de la vie.

L'initiative vise à améliorer leur préparation scientifique et commerciale, à attirer les investissements et à étendre leur portée sur le marché mondial, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Elle vise également à renforcer leur contribution à la qualité des soins de santé, conformément à la stratégie nationale en matière de biotechnologie et au programme de transformation du secteur de la santé dans le cadre de Vision 2030, qui prévoit une économie prospère, axée sur l'innovation, et une société dynamique avec une santé et une qualité de vie durables.

Ce programme de sept mois propose aux participants un accompagnement par mentorat, un renforcement des compétences, ainsi que des opportunités de connexion avec des investisseurs et des experts, tant locaux qu’internationaux.

Il comprend des ateliers, des séminaires, des consultations individuelles et la possibilité de présenter des innovations lors de la conférence BIO 2025.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 8 mai. Les entretiens et la sélection initiale auront lieu du 15 au 20 mai, et les résultats finaux seront communiqués le 25 mai.

Le ministère continue de faire progresser l'innovation dans le domaine de la santé et d'accélérer l'avancement des projets nationaux prometteurs. Il encourage tous les innovateurs, entrepreneurs et startups saoudiens à s'inscrire au programme et à se renseigner sur redbiotech@moh.gov.sa.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


MENA: L'Arabie saoudite est à l'origine d'une hausse de 106% du produit des introductions en bourse

Le marché principal de l'Arabie saoudite a accueilli la plus grande offre de la région MENA au cours du premier trimestre 2025. (Getty)
Le marché principal de l'Arabie saoudite a accueilli la plus grande offre de la région MENA au cours du premier trimestre 2025. (Getty)
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  • Le produit des introductions en bourse au Moyen-Orient et en Afrique du Nord a connu une hausse annuelle de 106% au cours du premier trimestre 2025

RIYAD : Le produit des introductions en bourse au Moyen-Orient et en Afrique du Nord a connu une hausse annuelle de 106% au cours du premier trimestre 2025, sous l'impulsion de l'Arabie saoudite, selon une analyse.

Dans son dernier rapport, la société de réseautage de services professionnels EY a déclaré que la région MENA a levé 2,1 milliards de dollars grâce à 14 introductions en bourse - soit une augmentation de quatre en glissement annuel - au cours des trois mois jusqu'à la fin du mois de mars.

Au cours de cette période, 12 des 14 introductions en bourse ont eu lieu dans le Royaume, dont cinq sur l'indice de référence Tadawul et sept sur le marché parallèle d'Arabie saoudite, Nomu.

Ces dernières années, le Royaume est devenu un point chaud pour les introductions en bourse, grâce à de solides réformes économiques, à des efforts de diversification pour s'affranchir de la dépendance au pétrole et à l'intérêt croissant des investisseurs régionaux et internationaux.

En janvier, un rapport distinct publié par Kamco Invest indiquait que l'Arabie saoudite était en tête du marché des introductions en bourse du CCG en 2024, se classant au septième rang mondial pour ce qui est du produit total des introductions en bourse.

"L'année a commencé sur une note positive. Les marchés de capitaux de la région MENA continuent de faire preuve de résilience, la valeur totale des introductions en bourse ayant plus que doublé par rapport à la même période de l'année dernière," a expliqué Brad Watson, responsable EY-Parthenon pour la région MENA.

"L'Arabie saoudite continue de dominer le marché de la région MENA en termes d'activité et de recettes. En outre, la réserve d'introductions en bourse pour le reste de l'année reste solide dans divers secteurs et dans de nombreux pays", a-t-il ajouté. 

Selon le dernier rapport, le marché principal Tadawul du Royaume a accueilli l'offre la plus importante de la région MENA au cours du premier trimestre de cette année, avec Umm Al Qura for Development and Construction Co. qui a levé 523 millions de dollars, contribuant ainsi à 22% du produit global de l'IPO.

Le groupe Almoosa Health arrive en seconde position avec 450 millions de dollars, soit 19% du total, tandis que Derayah Financial suit avec un investissement de 400 millions de dollars.
Dans l'ensemble, le marché principal du Tadawul a généré un produit total de 1,8 milliard de dollars, tandis que Nomu a levé 69 millions de dollars.

EY a révélé que 28% des fonds d'introduction en bourse levés en Arabie saoudite provenaient du secteur de la gestion immobilière, suivi par les équipements et services de santé (24%), les services financiers (21%) et les biens de consommation discrétionnaire et la vente au détail (17%).

Au cours du premier trimestre de cette année, les Émirats arabes unis ont connu une introduction en bourse sur l'Abu Dhabi Securities Exchange, Alpha Data PJSC ayant levé 163 millions de dollars.

La bourse d'Oman, Muscat Stock Exchange, a connu une introduction en bourse, Asyad Shipping Co. ayant levé 333 millions de dollars.

"La demande accrue de cotations dans la région MENA a conduit à des développements dans l'infrastructure du marché par le biais de nouveaux produits, de normes de gouvernance renforcées et d'une attention particulière portée à la transparence et à la responsabilité", a déclaré Gregory Hughes, responsable des introductions en bourse et de la diligence des transactions chez EY MENA.

"La trajectoire ascendante du nombre d'introductions en bourse dans la région reflète une tendance plus large de diversification sectorielle, les investisseurs et les entreprises regardant de plus en plus au-delà des industries traditionnelles basées sur le pétrole", a-t-il révélé. 

EY a également déclaré que les perspectives d'introduction en bourse de la région MENA pour le reste de l'année 2025 restent positives, avec 21 entreprises ayant l'intention de s'inscrire sur les bourses de la région dans divers secteurs.

D'après EY, l'Arabie saoudite demeure en tête de ce pipeline, avec 17 entreprises ayant déjà obtenu l'approbation de l'Autorité des marchés de capitaux du Royaume.

Dans les Émirats arabes unis, trois entreprises ont annoncé leur intention de s'introduire en bourse et, en dehors du CCG, l'Égypte a annoncé une introduction en bourse.

"En 2025, nous pouvons potentiellement nous attendre à une augmentation des introductions en bourse dans le secteur de la technologie, y compris la vente au détail en ligne, la fintech, la foodtech et les petites annonces", a conclu M. Hughes.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Prêts bancaires saoudiens : 827 milliards de dollars en mars, plus forte croissance depuis plus de 3 ans

L'augmentation a été principalement alimentée par les prêts aux entreprises, qui sont passés de 52,46 % du total des crédits bancaires en mars 2024 à 55,19 % cette année. (Shutterstock)
L'augmentation a été principalement alimentée par les prêts aux entreprises, qui sont passés de 52,46 % du total des crédits bancaires en mars 2024 à 55,19 % cette année. (Shutterstock)
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  • Le secteur bancaire saoudien a poursuivi sa forte expansion en mars, avec un crédit total atteignant 3,1 trillions de riyals saoudiens (827,2 milliards de dollars)
  • Selon les données de la Banque centrale saoudienne, également connue sous le nom de SAMA, ces chiffres représentent la plus forte augmentation annuelle en trois ans et huit mois

RIYAD : Le secteur bancaire saoudien a poursuivi sa forte expansion en mars, avec un crédit total atteignant 3,1 trillions de riyals saoudiens (827,2 milliards de dollars), soit une augmentation de 16,26% en glissement annuel.

Selon les données de la Banque centrale saoudienne, également connue sous le nom de SAMA, ces chiffres représentent la plus forte augmentation annuelle en trois ans et huit mois.

Cette hausse a été principalement stimulée par les prêts aux entreprises, qui sont passés de 52,46% du total des crédits bancaires en mars 2024 à 55,19% cette année. Les crédits accordés aux entreprises ont augmenté de 22,3% au cours de cette période pour dépasser les 1,71 trillion de RS.

Cette évolution souligne le fait que les entreprises sont désormais la force dominante qui façonne le paysage du crédit en Arabie saoudite, signalant la diversification accélérée de l'économie.     

Les activités immobilières sont restées en tête des prêts aux entreprises, représentant 22% des prêts aux entreprises et augmentant de façon impressionnante de 40,5% en glissement annuel pour atteindre 374,5 milliards de RS.

L'expansion continue du secteur reflète la demande accrue de logements, d'infrastructures commerciales et de nouveaux projets de développement dans les mégapoles du Royaume et les grands projets dans le cadre de Vision 2030.

Les autres secteurs clés comprennent le commerce de gros et de détail, qui détient une part de 12,43% avec 212,8 milliards de RS de prêts. L'industrie manufacturière représentait 11,05%, avec 189,18 milliards de prêts. Le secteur de l'électricité, du gaz et de la distribution d'eau représentait 10,6%, avec des prêts totalisant 181,43 milliards de RS.

Chacun de ces secteurs a bénéficié de l'augmentation des dépenses des secteurs public et privé et des réformes visant la croissance industrielle et la résilience économique.

Notamment, l'éducation, qui ne représente que 0,55% des prêts aux entreprises, a affiché le taux de croissance le plus élevé de tous les secteurs, soit 44,7%, pour atteindre 9,35 milliards de RS. Cette augmentation s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Royaume pour élargir l'accès à l'éducation et moderniser les infrastructures universitaires, conformément aux objectifs à long terme en matière de capital humain.

Les activités financières et d'assurance ont également connu une forte dynamique, augmentant de 38,41% pour atteindre 161,23 milliards de RS, se classant au troisième rang en termes de croissance après l'immobilier et l'éducation. Cette hausse reflète l'augmentation de la demande de services financiers, une plus grande introduction de l'assurance et l'intégration de la fintech dans les principaux secteurs économiques.

Parallèlement, les prêts de détail s'élevaient à 1,39 trillion de RS en mars, soit une croissance de 9,6% en glissement annuel. Cependant, sa part dans le crédit total a diminué, passant de 47,54% en mars 2024 à 44,81% cette année, reflétant un changement progressif dans l'orientation du secteur bancaire du financement de la consommation à la croissance axée sur les entreprises.

Cette modération de la part des prêts au détail survient malgré les bonnes performances des prêts personnels, du financement automobile et du crédit au logement, ce qui indique que le financement des entreprises et des commerces retient désormais davantage l'attention des prêteurs en réponse aux tendances du marché et aux priorités du gouvernement.   

Amélioration de la qualité des prêts

Selon un rapport de McKinsey & Company datant d'avril 2025, la qualité des prêts en Arabie saoudite s'est améliorée dans presque tous les grands secteurs. Sur la base de l'analyse des pertes de crédit attendues par rapport au volume des prêts entre 2020 et 2023, des secteurs tels que les services, la finance et l'assurance, et les services publics ont enregistré à la fois une augmentation des prêts et une diminution du risque de crédit.

L'une des principales conclusions des données de McKinsey est que les institutions financières d'Arabie saoudite diversifient de plus en plus leurs portefeuilles vers des secteurs où la croissance de l'ECL est plus faible et où les volumes de prêts sont plus élevés. Par exemple, les secteurs des services et de la finance ont connu une forte amélioration de la qualité des prêts, tandis que les domaines de la construction et de l'agriculture continuent de présenter des niveaux de risque relativement plus élevés.  

Un graphique à bulles dans le rapport met en correspondance le volume des prêts et les changements dans l'ECL, révélant que le secteur bancaire saoudien s'oriente vers des secteurs dont les profils de crédit s'améliorent.

Des secteurs comme l'industrie manufacturière, le commerce, l'électricité et les services publics dominent désormais les prêts, non seulement en termes de volume, mais aussi en raison de leurs perspectives de risque plus faibles. Cette tendance s'aligne sur les efforts nationaux visant à donner la priorité à la diversification économique et à réduire la surexposition aux secteurs volatiles ou à haut risque.

Dans le Conseil de coopération du Golfe, les secteurs de la construction et du commerce connaissent une croissance régulière - selon McKinsey - de 5 à 8% par an, tandis que l'immobilier progresse d'environ 8%, soutenu par des projets en Arabie saoudite et au Qatar. L'industrie manufacturière gagne également du terrain, soutenue par des stratégies industrielles ciblées.

Par ailleurs, les industries émergentes telles que l'éducation, la finance et les services de restauration progressent collectivement à des taux de 20% ou plus par an.   

L'innovation sur le marché des capitaux

McKinsey a également noté que les banques saoudiennes sont en train de passer d'un modèle traditionnel "originate-to-hold" à un modèle plus agile "originate-to-distribute" (OTD). Ce changement permet aux banques d'émettre des prêts et de se décharger du risque par le biais d'outils tels que la négociation de prêts, la titrisation et les transactions syndiquées, libérant ainsi du capital pour d'autres prêts.

En 2025, les marchés financiers saoudiens ont franchi une étape importante en signant les premiers titres adossés à des créances hypothécaires résidentielles du Royaume. Des cadres juridiques sont en cours d'élaboration pour permettre la création d'autres instruments de ce type, offrant des options de financement allégées en capital et ouvrant la voie à un marché des obligations d'entreprise plus liquide.   

McKinsey prévoit que les volumes d'OTD en Arabie saoudite pourraient presque doubler d'ici à 2030, améliorant ainsi le rendement des actifs et des capitaux propres des banques grâce à des cycles de prêt plus rapides et à l'augmentation des revenus de commissions. Cela devrait améliorer l'efficacité du secteur financier tout en soutenant des projets de grande envergure grâce à des canaux de financement innovants.  

ESG et transformation numérique

Le rapport a également souligné le rôle croissant des normes environnementales, sociales et de gouvernance dans la préparation des prêts saoudiens. Avec la mise en place de programmes nationaux de développement durable, de nombreuses banques intègrent les principes ESG dans leurs cadres de crédit, y compris l'émission d'obligations vertes et de prêts liés au développement durable.

Parallèlement, l'efficacité opérationnelle s'améliore. La productivité du front-office augmente à mesure que les banques investissent dans l'analyse pilotée par l'IA, la modélisation avancée des risques et l'automatisation. Cela permet non seulement d'accroître la compétitivité, mais aussi de prendre des décisions de crédit plus rapides et plus précises sur un marché dynamique.

L'effet combiné est un paysage de prêt plus résilient, innovant et inclusif - qui soutient une croissance économique diversifiée tout en préservant la stabilité financière.

Avec une demande de crédit qui devrait croître de 12 à 14% par an jusqu'à la fin de la décennie, les banques saoudiennes devraient poursuivre sur leur lancée.

Cependant, McKinsey souligne qu'une croissance soutenue exigera des banques qu'elles augmentent leur productivité et qu'elles adoptent l'innovation opérationnelle.  

Certaines banques ont déjà fait des progrès, mais le secteur des banques d'affaires et d'investissement a encore de la marge pour optimiser le service à la clientèle et l'efficacité interne.

À l'heure actuelle, la productivité du front-office varie considérablement d'une banque du CCG à l'autre. Les équipes de couverture des établissements en retard consacrent à peine 20% de leur temps aux activités de contact avec la clientèle, contre 30% chez les leaders du secteur. McKinsey prévoit que les futurs établissements les plus performants porteront ce chiffre à 40% d'ici à 2030 - un changement qui nécessitera des investissements importants dans l'IA et la numérisation interne.

Les banques du CCG comblent également leur retard par rapport à leurs homologues mondiaux en matière d'analyse et d'automatisation. À mesure que ces capacités se développent, les opérations stimulées par l'IA devraient permettre une modélisation plus rapide des risques, des prêts plus réactifs et une plus grande agilité.  

Alors que les marchés de la région arrivent à maturité et que la concurrence internationale s'intensifie, les institutions de la BFI doivent évoluer pour offrir des solutions plus sophistiquées - telles que les prêts à faible intensité de capital, la titrisation et les financements structurés.

Les banques qui s'adaptent et établissent des relations à long terme avec les investisseurs seront les mieux placées pour façonner le marché et saisir les opportunités les plus prometteuses.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com