CASABLANCA : L’Institut français de Casablanca se dote d’un nouvel espace Campus France. Ce dernier permettra d’accueillir des étudiants souhaitant poursuivre leur enseignement en France. Selon un communiqué de l’ambassade de France au Maroc, cet espace donnera l’occasion aux futurs candidats «de se préparer de manière optimale et de renforcer leurs chances d’intégrer un établissement d’enseignement supérieur français». Le nouveau bâtiment contient une salle de conférence, 15 box d’entretiens individuels, des salles de cours numériques… ainsi qu’un espace extérieur de 1500 m2 permettant d’accueillir des événements culturels. Cet espace permettra ainsi «à l’Institut français de Casablanca de répondre à la demande croissante du public casablancais de se former en français, dans un espace adapté aux nouvelles pratiques pédagogiques, et d’accompagner la transition numérique éducative au Maroc», ajoute le communiqué.
Les étudiants marocains, première communauté d’étudiants étrangers en France
Selon l’ambassade de France au Maroc, «les étudiants marocains (43 000) représentent la première communauté d’étudiants étrangers en France» et «en dix ans, le nombre de candidatures a doublé en passant de 12 000 en 2011 à 24 000 en 2021, dont 8000 émanant de Casablanca et de sa région.»
L’ambassadrice de France au Maroc a inauguré ce nouvel espace en présence du Secrétaire général, Youssef Belqasmi, représentant Saaïd Amzazi, ministre marocain de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.