MARSEILLE : Une jument a été retrouvée éventrée dans un champ à Puyvert en Vaucluse dans la nuit du 22 au 23 août et un poney a eu l'oreille lacérée, a-t-on appris vendredi auprès de la gendarmerie, qui a ouvert une enquête.
Dans un communiqué, la compagnie de gendarmerie de Pertuis estime que "ces faits pourraient être à rapprocher avec les actes de torture d'équidés" relevés ces dernières semaines en France.
L'homme à qui appartenaient ces animaux n'avait pas pensé à la piste criminelle, mais la médiatisation de faits similaires sur des animaux dans une vingtaine de départements l'a incité à contacter jeudi la gendarmerie, a précisé cette dernière à l'AFP.
L'enquête, diligentée par les militaires de la brigade de Cadenet, est suivie au niveau central par les services spécialisés.
Des faits de mutilation de chevaux, de poneys ou d'ânes ont été recensés un peu partout en France ces derniers mois, sans que les raisons de ces actes soient éclaircies.
Fin juin, une note du Service central du renseignement territorial, évoquée par Le Parisien, recensait ainsi au moins 11 faits similaires commis sur des chevaux entre décembre 2018 et l'été 2020.