BUENOS AIRES: Enthousiasmé par la visite du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez à Buenos Aires, le président argentin Alberto Fernandez s'est déclaré "européiste" dans une tournure de phrase maladroite comparant les origines des Mexicains, Brésiliens et Argentins qui a viré à la polémique.
"Je suis un européiste. Je suis quelqu'un qui croit en l'Europe (...) Les Mexicains descendent des Indiens, les Brésiliens sont sortis de la forêt vierge, mais nous, les Argentins, nous descendons de bateaux, et c'étaient des bateaux qui venaient de là-bas, d'Europe. Et c'est ainsi que nous avons construit notre société", a déclaré un Alberto Fernandez tout sourire lors d'une rencontre mercredi avec Pedro Sanchez à la Casa Rosada, le palais présidentiel.
La vidéo de cette déclaration est rapidement devenue virale, emportant les réseaux sociaux dans un tourbillon de critiques, de railleries et de moqueries.
"Les Argentins sont tellement européens qu'ils ont les Anglais comme voisins", a écrit un utilisateur de Twitter, en référence à la souveraineté contestée de l'Argentine sur les îles Malouines.
Quelques heures plus tard, le président de centre-gauche a présenté des excuses: "il a été dit plus d'une fois que 'les Argentins descendent du bateau'. Dans la première moitié du 20e siècle, nous avons accueilli plus de 5 millions d'immigrants qui ont coexisté avec nos populations autochtones. Nous sommes fiers de notre diversité".
"Je ne voulais offenser personne, mais à quiconque s'est senti offensé je présente mes excuses", a écrit M. Fernandez sur Twitter.
Mais trop tard. Le sénateur brésilien Ciro Nogueira a écrit sur Twitter qu'après avoir lu les déclarations de M. Fernandez, "j'ai commencé à mieux comprendre pourquoi, après la Seconde guerre mondiale, les criminels de guerre nazis se sont cachés en Argentine".