RIYAD: Le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, estime qu’il est encore trop tôt pour parler d’une éventuelle surchauffe du marché pétrolier mondial, a rapporté jeudi l’agence de presse russe RIA.
«Il y aura toujours une bonne quantité d’offre pour répondre à la demande, mais nous devrons observer l’évolution de la demande, avant d’examiner l’offre», a souligné le prince au forum économique de Saint-Pétersbourg, en Russie.
En début de semaine, l’alliance Opep+ des producteurs de pétrole, dirigée par l’Arabie saoudite et la Russie, a maintenu l’offre d’or noir à la hausse.
Une réunion des ministres de l’Opep+ – d’une durée de trente minutes, l’une des plus courtes jamais enregistrées –, a avalisé la décision de s’en tenir au projet d’augmenter l'offre de pétrole de plus de 2 millions de barils par jour d’ici à fin juillet, notant «l’amélioration continue de la demande de pétrole, dans un contexte de redressement économique, qui se poursuit dans la plupart des régions du monde, favorisé par l’accélération des campagnes de vaccination contre la Covid-19».
Le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, a déclaré que la demande montrait d’«évidents signes d’amélioration», et que les grandes économies, comme les États-Unis et la Chine consommaient plus de pétrole.
Il estime toutefois que «les nuages à l’horizon» ne se sont toujours pas dissipés, exhortant l’Opep+ à surveiller la situation, ne serait-ce qu’une fois par mois.
Les prix du pétrole ont peu évolué jeudi, après une flambée en début de semaine, à la suite de la réunion de l’Opep+. Les contrats à terme sur le brut Brent ont grimpé de 16 centimes (0,22%), pour atteindre 71,51 dollars le baril (soit environ 59 euros) vers 12h44 GMT, après avoir atteint leur niveau le plus élevé depuis septembre 2019, à 71,99 dollars (soit 59,4 euros). Quant aux contrats à terme sur le brut West Texas Intermediate, ils ont augmenté de 14 centimes (0,20%), à 68,97 dollars (56,9 euros).
«La saison des départs estivaux en vacances aux États-Unis est une période au cours de laquelle la consommation de carburant est supérieure à la normale. Au Royaume-Uni, le trafic est maintenant supérieur aux niveaux prépandémiques», a expliqué Vivek Dhar, analyste des matières premières chez CBA, dans une note, rapporte Reuters. «Nous continuons de constater une reprise de la demande de pétrole, menée par les États-Unis, l’Europe et la Chine.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com