TRIPOLI: Les liaisons aériennes entre les villes libyennes de Tripoli (ouest) et Tobrouk (est) ont repris mercredi après une « longue interruption », selon les autorités aéroportuaires locales, nouveau signe d'un début de normalisation dans un pays en quête de stabilité.
La plupart des lignes aériennes libyennes internes avaient été suspendues en 2014 en pleine guerre civile, sur fond de divisions et de violences sanglantes.
Un avion de la compagnie libyenne Buraq Air en provenance de la capitale a atterri mercredi soir à Tobrouk, selon les autorités de l'aéroport de la ville située à l'extrême est du pays, siège du Parlement et un des centres de pouvoir d'une des anciennes autorités rivales en Libye.
Deux vols hebdomadaires sont désormais programmés, ont annoncé les autorités aéroportuaires qui se félicitent de cette reprise après une « longue interruption ».
Ces derniers mois, en pleine embellie politique, d'autres liaisons (Benghazi-Tripoli et Benghazi-Misrata) ont également repris.
La Libye tente de s'extraire d'une décennie de chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, un chaos marqué ces dernières années par l'existence de pouvoirs rivaux à l'Est et l'Ouest.
Un accord de cessez-le-feu a été conclu en octobre 2020 et un gouvernement unifié et transitoire a été installé en mars, sous l'égide de l'ONU, pour mener le pays au double scrutin législatif et présidentiel prévu en décembre.
L'accord prévoit également la réouverture des voies terrestres et liaisons aériennes internes. Des discussions sont toujours en cours pour la réouverture de la route terrestre reliant l'Ouest à l'Est.