Le groupe suédois Northvolt est l'un des plus grands espoirs européens en matière de batteries au moment où le Vieux continent cherche à rattraper son retard dans cette production indispensable à la transition de l'industrie automobile
«Northvolt a décidé de passer aux prochaines étapes dans son expansion à Heide», le site choisi dans le nord de l'Allemagne, a déclaré Peter Carlsson, le PDG de l'entreprise
Le groupe Bolloré, ancien opérateur d'Autolib, veut se relancer dans le secteur des batteries pour voitures électriques et entend devenir le "leader mondial des batteries solides"
Les batteries solides Lithium Métal Polymère (LMP), concurrentes des batteries Lithium-ion les plus couramment utilisées pour les véhicules électriques, sont développées par une société du groupe, Blue Solutions
La troisième giga-usine française s'installera à Dunkerque, non loin des deux autres usines de batteries pour voitures électriques, et avec jusqu'à 1.200 emplois à la clé dès la première phase
Alors que l'Europe vise 25% de la production mondiale de batteries à l'horizon 2030, pour rattraper son retard sur la Chine et protéger son industrie automobile, des dizaines de projets d'usines de batteries ont été annoncés
Spécialisée dans la charge ultrarapide, la société StoreDot, basée à Herzliya près de Tel-Aviv, a mis au point une première génération de batteries lithium-ion qui se chargent complètement en cinq minutes
Restent les épineuses questions de l'impact écologique de l'extraction et du recyclage des métaux lourds contenus dans les batteries