PARIS : Les pays sont souverains sur l'utilisation de leur espace aérien, rappelle l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, alors que des liaisons vers Moscou ont été annulées faute d'accord des autorités russes à de nouveaux plans de vol, selon des compagnies européennes.
« C'est au pays lui-même de déterminer si un espace aérien peut être utilisé ou pas par des appareils civils », explique cet organisme, Eurocontrol. Les pays « ont le pouvoir de fermer toute ou partie de leur espace aérien ».
Les règles présidant au trafic aérien et aux droits de survol ont été mises au premier plan depuis qu'un appareil de Ryanair reliant Athènes à Vilnius a été intercepté dimanche et forcé de se poser à Minsk, où un opposant au régime d'Alexandre Loukachenko a été débarqué et arrêté.
En réaction, plusieurs pays européens et l'Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) ont déconseillé d'emprunter l'espace aérien bélarusse, tandis que certains pays dont la France ont fermé leur espace à la compagnie nationale Belavia.
Les Etats « peuvent interdire aux appareils immatriculés dans leur pays de voler dans un espace aérien spécifique. Ils peuvent aussi interdire à certaines compagnies ou appareils immatriculés dans d'autres pays d'atterrir, de décoller et de survoler leur propre pays », développe Eurocontrol.
De même source, le nombre de vols allant vers l'espace aérien bélarusse depuis la zone européenne, et inversement, a chuté d'un tiers mercredi sur une semaine.
« Le mercredi 26 mai, 261 vols ont décollé, atterri (au Bélarus) ou traversé l'espace aérien contrôlé par Minsk », a précisé Eurocontrol en réponse à une demande de l'AFP: « c'est 118 vols de moins que le même jour de la semaine précédente ».
Le « silence radio » de Moscou
Par ailleurs, deux vols en provenance de capitales de l'UE vers Moscou ont été annulés - un Air France Paris-Moscou mercredi et un Austrian Airlines Vienne-Moscou jeudi.
La compagnie autrichienne a indiqué qu'elle n'avait pas reçu le feu vert de la Russie pour un changement d'itinéraire destiné à éviter l'espace aérien du Bélarus, tandis qu'Air France a évoqué « des raisons opérationnelles liées au contournement de l'espace aérien biélorusse nécessitant une nouvelle autorisation de la part des autorités russes pour entrer sur leur territoire ».
Le syndicat des pilotes français SNPL a confirmé jeudi que les compagnies doivent, « pour pouvoir continuer à opérer certains vols, construire des routes alternatives à celles passant par l'espace aérien du Bélarus initialement prévues et autorisées. Elles ont demandé, selon une procédure classique habituelle, des modifications de plans de vol notamment aux autorités russes pour pouvoir assurer les vols entre la France et la Russie ».
« Mais, alors qu'habituellement les réponses à ce type de demandes de modifications sont instantanément acceptées, là depuis deux jours, c'est silence radio... ces vols ont donc dû être annulés, faute d'autorisation formelle de survol de l'espace aérien russe », ajoute le SNPL, qui se disant « plus que surpris » d'un tel « manque de réactivité » de Moscou et espérant « qu'une situation normale sera rapidement rétablie ».
Sollicité jeudi par l'AFP, le ministère russe des Transports a indiqué qu'il ne ferait « pas de commentaire pour l'instant ».
Sans se prononcer sur ces cas, Eurocontrol fait remarquer que les vols entre l'Europe et la Russie « ont la permission d'utiliser des couloirs aériens définis. Si une compagnie veut changer ces trajets, il faut qu'il y ait eu un accord préalable entre la compagnie concernée et la Russie ».
En revanche, pour les vols long-courrier, qui ne feraient que survoler une partie du territoire russe, cette règle « ne s'applique pas à l'identique (...) pour prendre en compte les vents » en altitude qui peuvent conduire les pilotes à modifier leur trajectoire, explique encore Eurocontrol.
Air France, de son côté, a souligné avoir pu exploiter ces derniers jours des vols entre Paris et Saint-Pétersbourg, qui ne nécessitaient pas de changement de plan de vol car passant déjà à l'ouest du territoire bélarusse.