SALT LAKE CITY : Le sénateur Mitt Romney a été copieusement hué par les républicains de l'Utah, qui ont toutefois rejeté la motion visant à le condamner samedi pour avoir voté en faveur de la mise en accusation du président Donald Trump.
Cette mesure a échoué de justesse. En effet, les délégués participant à la convention du GOP (Grand Old Party) ont voté à 798 voix contre 711, selon le Salt Lake Tribune.
M. Romney a été accueilli par de fortes huées à son arrivée sur scène en début de journée.
Don Guymon, délégué du comté de Davis et auteur de la résolution, a déclaré qu'en votant pour la destitution de Trump, Romney a porté préjudice à la Constitution et au parti. « Il s'agissait d'un processus orchestré par des démocrates qui détestaient Trump », a déclaré M. Guymon. « Le vote de Romney lors du premier impeachment a encouragé les démocrates à poursuivre leur harcèlement à l'encontre de M. Trump ».
La proposition de censure, qui figure parmi d'autres amendements débattus samedi, avait également pour objectif de féliciter les autres délégués de l'Utah au Congrès pour le soutien qu'ils ont apporté à l'ancien président.
D'autres participants ont prévenu qu'en soutenant la censure, le parti risquait d'être articulé autour de la personne de Trump, au lieu de privilégier les principes conservateurs que la plupart des délégués chérissent.
« Si la raison de la censure est de faire part à Mitt Romney de notre mécontentement, le message est bien reçu, croyez-moi », a déclaré Emily de Azavedo Brown, déléguée du comté de Salt Lake County. « Cela ne doit pas tourner autour du débat "avec ou contre Trump". Notre parti est-il un parti de principe ou le parti d'une personne ? ».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.