DUBAÏ : Une série de pièces d’art rares sera vendue aux enchères ce samedi à Dubaï, dans le cadre de l'initiative 100 Million Meals (100 millions de repas) lancée par les Émirats arabes unis.
Le Mandarin Oriental Jumeirah de Dubaï accueillera une vente aux enchères d'œuvres d'art au profit de la campagne lancée par l'association Mohammed ben Rashid Al Maktoum Global Initiatives, dans le but de fournir des repas à des personnes nécessiteuses dans 30 pays, durant le Ramadan.
La tête d’affiche de la vente aux enchères est une pièce rare représentant l’étoffe qui recouvre la Kaaba. Brodée d'or et d'argent, cette pièce a été offerte par le souverain de Dubaï, le cheikh Mohammed ben Rashid Al-Maktoum.
Parmi les pièces d'art vedettes figurent deux tableaux rares réalisés par feu le président sud-africain Nelson Mandela, l'œuvre d'Henri Matisse « Fleurs dans un vase », un ensemble de sept médaillons en or de 23 carats réalisés par le peintre Pablo Picasso ainsi que l'œuvre de Salvador Dali « Étude de visages : Madonna, enfant et profil d'homme ».
Par ailleurs, la vente aux enchères comprendra les tableaux de David Hockney « In Front of House Looking West » (Devant la maison, regardant vers l'ouest) et « Matelot Kevin Druez 2 », ainsi que deux œuvres de Joan Miró.
Sheikha Latifa bent Mohammed ben Rashid Al-Maktoum, présidente de l'Autorité de la culture et des arts de Dubaï, sera à la tête des participants, parmi lesquels Florian Picasso, l'arrière-petit-fils de l'artiste espagnol Pablo Picasso ; Sacha Jafri, peintre britannique qui figure dans le Guinness World Records ; Mona Kattan, cofondatrice de Huda Beauty & Kayali Fragrances ; le joueur de tennis allemand Boris Becker et Marjorie Harvey, épouse de l'animateur de télévision américain Steve Harvey.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.