WASHINGTON: Les États-Unis ont annoncé offrir une récompense de 10 millions de dollars (8,5 millions d’euros) à toute personne qui fournirait des informations permettant de localiser ou d’identifier un suspect du Hezbollah en fuite, reconnu coupable de l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafik Hariri.
Le département d'État a déclaré qu'il offrirait cette récompense pour «des informations conduisant à la localisation ou à l'identification» de Salim Ayyash, ou des «informations conduisant à l'empêcher de se livrer à un acte de terrorisme international contre une personne américaine ou des biens américains». Une décision saluée par Bahaa Hariri, fils de Rafik Hariri.
Créé par les Nations unies aux Pays-Bas, le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) a condamné en décembre 2020 Ayyash par contumace à la prison à vie pour le meurtre de Hariri en 2005.
On pense qu'Ayyash, 57 ans, se cache au Liban, où le leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a refusé de le livrer. Le TSL a également déclaré qu’il jugerait Ayyash pour trois autres attaques commises contre des politiciens libanais, au milieu des années 2000.
Le département d'État a déclaré qu'Ayyash avait également comploté pour porter atteinte au personnel militaire américain.
M.Hariri, Premier ministre sunnite, aurait été tué parce qu’il s’était opposé au contrôle du Liban par la Syrie, alliée du Hezbollah, un mouvement musulman chiite soutenu par l’Iran.
L'assassinat a déclenché la révolution du Cèdre qui a forcé l’armée syrienne à quitter le Liban.
Les États-Unis considèrent le Hezbollah comme un groupe terroriste, alors que ce groupe exerce un pouvoir politique au Liban, occupant des sièges au Parlement.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com