DUBAÏ: Les initiatives de privatisation de l'Arabie saoudite ont franchi une nouvelle étape avec un projet de construction d'une importante usine de dessalement pour un montant de 3,1 milliards de SR (environ 692 millions d’euros) avec le géant français des services publics Engie.
L’usine IWP de Yanbu-4 est la première usine de dessalement d’eau de mer par osmose inverse développée dans le Royaume utilisant une énergie propre, dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP). Elle créera 500 emplois directs et indirects – dont au moins deux sur cinq seront attribués à des Saoudiens.
La Saudi Water Partnership Company (SWPC) du Royaume a déclaré lundi qu'elle avait atteint la clôture financière du projet. Le consortium comprend Engie (40%) – dont le siège se situe en France – la compagnie Nesma (30%), basée en Arabie saoudite, et l’entreprise Mowah (30%).
«Notre objectif sera de créer des emplois locaux, de soutenir l'augmentation des investissements directs étrangers, de diversifier l'économie, et de profiter de l'expérience de niveau mondial d'Engie en Arabie saoudite», a déclaré Turki al-Shehri, le PDG d'Engie en Arabie saoudite.
Le Royaume accélère le recours au financement privé pour réaliser des projets d'infrastructure de grande envergure qui, auparavant, auraient été financés par des fonds gouvernementaux.
Le projet de dessalement comprend les premières canalisations d'eau en Arabie saoudite élaborées dans le cadre d’une structure PPP, et permettra d'atteindre l'un des niveaux de consommation d'énergie spécifique les plus compétitifs du Royaume, a déclaré la SWPC.
Il a été attribué sous la forme d’un contrat BOO (construction, possession, exploitation) avec une durée de concession de vingt-cinq ans, et une exploitation commerciale prévue au dernier trimestre de 2023.
Situé à l'ouest de Médine, sur la côte de la mer Rouge, il aura une capacité de 450 000 m3 d'eau par jour. Le projet utilisera la technologie de l'osmose inverse pour fournir de l'eau potable aux villes de La Mecque et de Médine.
Il comprendra des unités d'énergie solaire générant 20 MW, visant à réduire la consommation d'électricité du réseau lors du processus de dessalement, de même que des réservoirs de stockage d'eau conçus pour maintenir une capacité opérationnelle de deux jours.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com