LE CAIRE : L'Égypte a mis en garde contre une deuxième vague de coronavirus dans le pays à la suite d'un récent pic d'infections.
Cet avertissement anéantit les espoirs de la fin de la pandémie après une baisse prometteuse du nombre de cas au cours de la semaine dernière.
Lundi, le ministère égyptien de la Santé a signalé 174 nouveaux cas et 26 nouveaux décès dus à la maladie, des chiffres en augmentation.
Beaucoup redoutent une deuxième vague, d'autant plus que les précautions sanitaires et les directives relatives aux masques sont ignorées. Les centres commerciaux, les cafés, les restaurants et les plages connaissent une très forte fréquentation dans tout le pays.
« Nous ne pouvons pas dire que nous sommes entrés dans une deuxième vague de coronavirus parce que la vague actuelle n'est pas terminée », a déclaré le conseiller présidentiel pour la santé, Mohammad Awad Tajuddin.
« Le nombre de cas avait baissé, mais nous avons constaté une augmentation ces derniers jours. Nous nous y attendions car la même chose s'est produite lors de l'Aïd Al-Fitr en raison de grands rassemblements sur les côtes et sur les plages », a-t-il ajouté.
Lors d’un entretien sur la chaîne de télévision Al-Mihwar, il a déclaré qu'une deuxième vague est attendue à l'automne en raison de la baisse des températures et de la similitude de la maladie avec la grippe saisonnière.
Le conseiller a ajouté que les hôpitaux d'isolement sont prêts en cas d'augmentation des cas nécessitant des soins intensifs.
Dimanche, la ministre de la Santé et de la Population, Hala Zayed, a exhorté les Égyptiens à suivre des mesures préventives, en particulier après les célébrations de l'Aïd Al-Adha.
Le ministère a récemment rouvert de nombreux hôpitaux d'isolement qui avaient été fermés il y a plusieurs semaines, dans le cadre d'une stratégie de lutte contre la forte augmentation du nombre des cas.
Khaled Mujahid, conseiller médiatique du ministère de la Santé, a déclaré que les hôpitaux traiteraient les cas modérés et graves de coronavirus, tandis que les personnes atteintes de formes mineures de la maladie suivraient les directives d'« autoquarantaine ».
Il a exhorté toute personne âgée de plus de 60 ans ou souffrant de maladies chroniques – notamment le diabète, l'hypertension artérielle, les maladies cardiaques, les maladies pulmonaires chroniques, les maladies cérébrovasculaires, les maladies rénales chroniques –, ainsi que les femmes enceintes, à éviter les rassemblements.
Les avertissements concernant une deuxième vague en Égypte ont été un sujet « tendance » sur Twitter et « la deuxième vague » était la phrase la plus tweetée !
Hussam Hosni, chef du comité scientifique de lutte contre le coronavirus au ministère de la Santé, a déclaré que le retour d'un nombre élevé de cas est dû à l'ignorance des mesures de précaution, il a cependant ajouté que le pays n’est pas encore entré dans la deuxième phase de la pandémie.
Il a expliqué que l'Égypte avait contrôlé la pandémie durant la première phase et il a appelé les gens à suivre des mesures de précaution.
Lundi, le nombre de cas de coronavirus dans le pays depuis le début de la pandémie s'élevait à 95 666, dont 53 779 guérisons et 5035 décès.