BRUXELLES: Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a condamné samedi la violence exercée par les forces de l'ordre en Birmanie et indiqué que l'UE allait «prendre les décisions appropriées».
« Je condamne fermement la violence exercée contre des manifestants pacifiques par l'armée. J'appelle l'armée et les forces de l'ordre à mettre immédiatement fin aux violences contre les civils », a-t-il déclaré dans un tweet.
I strongly condemn the violence against peaceful civilian protestors by the military. I urge the military and all security forces in #Myanmar to immediately stop violence against civilians.
— Josep Borrell Fontelles (@JosepBorrellF) February 20, 2021
We will discuss on Monday #FAC the latest events in Myanmar to take appropriate decisions
Il a ajouté qu'une réunion lundi à Bruxelles des ministres des Affaires étrangères de l'Union « allait évoquer les derniers événements en Birmanie et prendre les décisions appropriées ».
Cette déclaration intervient après que les forces de l'ordre birmanes ont, dans la deuxième ville du pays Mandalay, tiré à balles réelles sur des manifestants qui protestaient contre la prise de pouvoir par la junte. Deux personnes ont été tuées, dont un jeune garçon touché en pleine tête, ont indiqué des secouristes.
L'UE avait déjà réagi vendredi à la mort d'une manifestante, blessée par balles lors d'une manifestation le 9 février.
Une porte-parole avait demandé qu'une enquête « transparente » soit diligentée et que « les responsables répondent de leurs actes ».
Un haut responsable de l'UE a indiqué que lors de la réunion de lundi les ministres devraient décider d'appliquer des sanctions à des militaires birmans.