PARIS : Le célèbre magasin Tati du quartier populaire de Barbès à Paris va être transformé partiellement en logements sociaux, après avoir vu la crise sanitaire précipiter sa fermeture, a annoncé mardi la mairie de la capitale française.
Situé dans un imposant immeuble haussmannien, coiffé de l'enseigne au vichy rose Tati depuis 1948, ce magasin de 6 500 m2 était presque devenu un monument à Paris après plus de 70 ans d'activité.
Sa fréquentation a été fortement affectée par la crise liée à la pandémie de Covid-19 et le groupe français GPG, qui l'avait repris en 2017, avait annoncé sa fermeture en juillet dernier.
Il sera partiellement transformé en logements, «notamment» sociaux, la mairie restant ouverte aux possibilités d'utilisation commerciale du rez-de-chaussée, a souligné Emmanuel Grégoire, le premier adjoint de la maire socialiste Anne Hidalgo, lors d'une conférence de presse.
Fondé par Jules Ouaki, le groupe Tati avait été racheté en 2004 par le groupe français Eram puis placé en redressement judiciaire.
En 2017, GPG avait été choisi pour reprendre les 109 magasins et 1 428 salariés de Tati avec la promesse de maintenir l'enseigne.
GPG avait ensuite annoncé, en 2019, que le site historique de Barbès resterait le seul Tati en France, les autres fermant ou passant sous enseigne Gifi, autre marque du groupe. Début juillet 2020, GPG avait annoncé la fermeture définitive du magasin dont les ventes avaient chuté notamment avec la crise du coronavirus.