KIEV, Ukraine : Les autorités ukrainiennes ont annoncé vendredi l'interpellation de quatre personnes après l'incendie qui a fait 15 morts la veille dans une maison de retraite non déclarée, décrétant par ailleurs une journée de deuil national.
"Quatre personnes ont été interpellées", a écrit sur Facebook la procureure générale du pays, Iryna Venediktova.
Les quatre interpellés sont le propriétaire de l'immeuble situé à Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, l'homme qui louait le bâtiment et son épouse, qui dirigeait l'établissement, ainsi que le gérant de la maison de retraite.
Mme Venediktova a précisé que trois thèses étaient privilégiées: un incendie criminel, un court-circuit ou la mauvaise utilisation d'appareils électriques.
Le président Volodymyr Zelensky s'est rendue dans la matinée sur place et a annoncé une journée de deuil national pour samedi.
L'incendie s'est déclenché jeudi soir dans cette maison de retraite située en périphérie de Kharkiv, grande ville de l'ex-république soviétique. Quinze personnes sont mortes, neuf ayant pu être sauvées dont cinq qui ont été hospitalisées.
Selon les autorités, les pensionnaires de l'établissement payaient en moyenne plus de 400 euros par mois, une somme très importante pour l'Ukraine. La maison de retraite n'était pas enregistrée officiellement et fonctionnait de facto illégalement.
Les incendies meurtriers ne sont pas rares en Ukraine, où le respect des règles de sécurité est peu contrôlé et de nombreuses infrastructures sont vétustes.
En décembre 2019, un incendie avait tué 16 personnes et blessé 30 autres dans un établissement d'enseignement supérieur à Odessa, dans le sud du pays.