PARIS: Le groupe français de luxe Kering a annoncé mardi un effondrement de son bénéfice 2024, plombé par sa marque phare Gucci, à la peine depuis plusieurs années.
Le bénéfice net du groupe - qui possède également Saint Laurent ou Bottega Veneta - a chuté de 62% l'an dernier à 1,13 milliard d'euros.
Le chiffre d'affaires a plongé de son côté de 12% à 17,19 milliards d'euros et les ventes de la seule marque Gucci ont chuté de 23% à 7,65 milliards d'euros.
"Gucci reviendra. Je n'en doute absolument pas", a assuré le PDG du groupe, François-Henri Pinault, lors de la présentation des résultats aux analystes.
"Nous avons pris les décisions nécessaires pour améliorer notre situation, restaurer progressivement la santé de Gucci et relever les défis et problématiques auxquels nos maisons et le groupe sont confrontés", a-t-il ajouté.
"Nous sommes certes encore loin de l'objectif que nous nous sommes fixé, mais nous sommes convaincus d'avoir atteint un point d'inflexion et qu'après une année de stabilisation en 2025, nous reprendrons progressivement une trajectoire de croissance stable et de plus en plus rentable", a-t-il encore dit.
Gucci avait annoncé jeudi se séparer de Sabato de Sarno, styliste arrivé il y a deux ans seulement à la direction créative de la marque de luxe italienne.
La marque a connu des années fastes entre 2015 et 2019, voyant son chiffre d'affaires tripler. En 2022, ses ventes ont même franchi le seuil des 10 milliards d'euros, toujours tirées par les créations baroques d'Alessandro Michele.
Puis la tendance s'est inversée. En 2023, alors que Gucci représentait près de la moitié du chiffre d'affaires de Kering et générait deux tiers de son bénéfice opérationnel, ses ventes ont reculé de 6%.
Le ralentissement du marché mondial du luxe en 2024 n'a fait qu'accentuer les difficultés de la marque italienne, pesant sur tout le groupe Kering.
Les autres marques de couture de Kering ne sont pas non plus en grande forme.
Le chiffre d’affaires de la marque Yves Saint Laurent a reculé de 9% à 2,9 milliards d'euros l'an dernier et les ventes des "autres maisons" (Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni...) ont globalement baissé de 8% à 3,2 milliards d'euros. Celles de Bottega Veneta ont en revanche progressé de 4% à 1,7 milliard d'euros.