L'OMS se prépare au « scénario du pire» au Liban, affirme sa directrice régionale à Arab News

L'agence a organisé des «centaines» de sessions de formation – y compris des formations sur les pertes massives, la formation du personnel de santé et la formation EMT – au Liban et dans d'autres États membres de l'OMS dans la région. (AFP)
L'agence a organisé des «centaines» de sessions de formation – y compris des formations sur les pertes massives, la formation du personnel de santé et la formation EMT – au Liban et dans d'autres États membres de l'OMS dans la région. (AFP)
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Publié le Mardi 01 octobre 2024

L'OMS se prépare au « scénario du pire» au Liban, affirme sa directrice régionale à Arab News

  • La Dr Balkhy se dit préoccupée par les récentes explosions de bipeurs et de talkies-walkies survenues au Liban
  • Les explosions des engins ont provoqué «des blessures très graves au visage et aux mains», a déclaré la Dr Balkhy

 

NEW YORK: L'escalade du conflit entre Israël et le Hezbollah est une «grave préoccupation» pour l'Organisation mondiale de la santé et l'agence déploie des efforts considérables pour s'assurer que les pays de la région sont «prêts à faire face au pire scénario en matière de préparation sanitaire», a déclaré la directrice régionale de l'OMS, dans un entretien accordé à Arab News.

La Dr Hanan Balkhy, médecin saoudienne nommée directrice pour la Méditerranée orientale en janvier de cette année après une brillante carrière médicale, a tenu ces propos alors qu'elle se trouvait à New York la semaine dernière pour rallier des soutiens en faveur d'initiatives essentielles de santé publique.

«En ce qui concerne la préparation sanitaire, nous avons pu, au cours des derniers mois, mettre en place des kits d'urgence au Liban et dans quelques autres pays voisins afin d'assurer au moins la disponibilité de certains produits qui seraient nécessaires au cas où l'escalade atteindrait un niveau très élevé», a-t-elle déclaré à Arab News.

«Nous travaillons en étroite collaboration avec les ministres de la Santé, au sein des ministères eux-mêmes, et nous nous assurons que nous pouvons former les gens à certaines compétences que nous savons indispensables.»

L'agence a organisé des «centaines» de sessions de formation – y compris des formations sur les pertes massives, la formation du personnel de santé et la formation EMT – au Liban et dans d'autres États membres de l'OMS dans la région.

Certains de ces pays ont déjà été confrontés à une pression importante sur leurs systèmes de santé en raison de la guerre d'Israël à Gaza, a déclaré la Dr Balkhy.

«Les États membres qui entourent les territoires palestiniens occupés subissent une forte pression pour recevoir les patients (palestiniens) et les soigner, mais il y a maintenant une véritable escalade de la guerre dans le sud du Liban.»

«C'est pourquoi nous essayons de rassembler au moins les éléments de base nécessaires pour faire face au pire des scénarios.»

La Dr Balkhy se dit préoccupée par les récentes explosions de bipeurs et de talkies-walkies survenues au Liban.

Les 17 et 18 septembre 2024, des milliers de bipeurs et des centaines de talkies-walkies destinés aux agents du Hezbollah ont explosé simultanément au Liban et en Syrie lors d'une attaque israélienne, tuant des dizaines de personnes, dont deux enfants, et en blessant des milliers d'autres.

La plupart des morts seraient des combattants, d'après les avis de décès publiés en ligne par le Hezbollah, un mouvement chiite soutenu par l'Iran.

Le Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Turk, a demandé une «enquête indépendante, approfondie et transparente» sur l'explosion massive, ajoutant que «le fait de viser simultanément des milliers de personnes, qu'il s'agisse de civils ou de membres de groupes armés, sans savoir qui était en possession des appareils visés, ni où ils se trouvaient et dans quel environnement au moment de l'attaque, constitue une violation du droit international relatif aux droits de l'homme et, dans la mesure où il est applicable, du droit international humanitaire».

Les explosions des engins ont provoqué «des blessures très graves au visage et aux mains», a déclaré la Dr Balkhy.

Les médecins libanais affirment qu'ils n'ont jamais vu ce genre de mutilations causées par les explosions de bipeurs. Décrivant certaines des blessures comme «horribles», ils ont déclaré que les blessures allaient de la perforation du visage à l'amputation des mains, en passant par la rupture du globe oculaire, les blessures abdominales, la rupture des os et les fractures de la mâchoire.

«Nous cherchons à trouver des experts qui pourraient nous aider à identifier les meilleures méthodes de traitement et à soutenir le ministère libanais de la Santé», a déclaré la Dr Balkhy, mettant en avant «l'empathie» entre les États membres et «un fort sentiment de solidarité».

La Dr Balkhy supervise également les opérations de l'OMS à Gaza, où le système de santé est «complètement paralysé» selon les Nations unies.

«Aucun des établissements de santé ne fonctionne pleinement», a déclaré la Dr Balkhy, qui a pu constater la dure réalité de la situation lors d'une visite à Gaza et en Cisjordanie en juillet.

Plus de 500 professionnels de la santé ont été tués par les frappes aériennes israéliennes depuis le début de la guerre en octobre de l'année dernière, et sur les 36 hôpitaux, 17 ne fonctionnent que partiellement. Les soins de santé primaires et les services de proximité sont fréquemment suspendus dans l'enclave meurtrie, en raison de l'insécurité, des attaques et des ordres d'évacuation répétés.

Plus de 22 500 Palestiniens ont été blessés depuis qu'Israël a lancé sa campagne militaire en représailles à une attaque menée par le Hamas contre le sud d'Israël le 7 octobre, au cours de laquelle des militants ont abattu des civils et enlevé des personnes dans des villes, le long d'autoroutes et lors d'un festival de musique techno.

Le personnel médical opérant à Gaza subit «une pression et un stress considérables», a déclaré la Dr Balkhy, les chirurgiens étant contraints d'opérer dans des installations de plus en plus improvisées, souvent sans accès à l'équipement médical de base.

«Les établissements de santé ne sont pas de simples bâtiments. Il y a des bâtiments, des médicaments, des instruments et des produits de base, mais aussi le personnel de santé.»

«Il n'y a pas une seule personne (à Gaza) qui n'ait pas été confrontée à la nécessité de se déplacer d'un endroit à un autre.»

«Beaucoup d'entre eux ont déménagé plusieurs fois, mais aussi à cause des décès et des pertes au sein de leur famille.»

Pourtant, le personnel de santé «continue à fonctionner et à fournir des soins lorsque c'est nécessaire», a ajouté la Dr Balkhy.

quelques chiffres

EN CHIFFRES
1,9 million de Palestiniens ont fui leur domicile depuis le 7 octobre 2023.
Plus de 41 150 personnes tuées à Gaza dans les combats et les bombardements israéliens.
1 200 personnes tuées en Israël lors de l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas.

Cependant, le type de traumatismes et de blessures infligés aux Palestiniens a été «sans précédent» et «dévastateur», nécessitant des «systèmes de santé très complexes» qui ne sont pas disponibles à Gaza, a-t-elle déclaré.

«Ceux qui travaillent dans le domaine humanitaire depuis plus de dix ans ont reconnu que les types de fractures, de lésions des tissus mous, de lésions du crâne... nécessitent des neurochirurgiens.»

«Il faut des neurochirurgiens. Il faut des chirurgiens orthopédiques très spécialisés. Il faut des équipements très sophistiqués.»

En réponse, l'OMS a travaillé en tandem avec les États membres pour organiser des évacuations médicales à travers le Moyen-Orient et au-delà.

Depuis octobre 2023, plus de 5 000 patients ont été évacués pour être soignés en dehors de Gaza, dont plus de 80% en Égypte, au Qatar et aux Émirats arabes unis, et 10 000 autres patients ont actuellement besoin d'une évacuation médicale pour des soins spécialisés.

Il s'agit notamment de nouveau-nés nécessitant des soins intensifs et dont les familles tentent de les évacuer à la suite du bombardement des maternités spécialisées de la bande de Gaza.

Une autre préoccupation majeure des responsables de la santé est le manque croissant d'eau potable et de conditions sanitaires à Gaza.

Des centaines d'installations de filtration d'eau et d'assainissement ont été détruites par les frappes aériennes israéliennes depuis le début de la guerre.

La Dr Balkhy a déclaré que le manque d'eau propre rendait «très difficile» la fourniture des soins de santé de base.

Elle a également souligné la prolifération inquiétante des traumatismes mentaux au sein de la population de Gaza.

«Ce qui me préoccupe et que je trouve extrêmement important, c'est ce qui nous attend en matière de troubles mentaux chez les personnes qui restent sur place et qui continueront à y travailler.»

«Nous devrons, en tant qu'OMS, avec nos partenaires, aider à soutenir, réhabiliter et traiter certains de ces problèmes.»

«Il y a donc beaucoup de choses à faire. L'environnement, qui est un élément crucial de la santé et du bien-être des individus, est extrêmement perturbant.»

La Dr Balkhy a décrit des scènes d'eaux usées «coulant dans les rues» ainsi que des décombres sans fin, ajoutant: «C'est extrêmement dévastateur d'être sur le terrain.»

La campagne de l'OMS à Gaza a connu une avancée significative au début du mois avec l'achèvement du premier tour de la campagne de vaccination contre la polio.

Un mois plus tôt, un bébé de 10 ans était resté partiellement paralysé par la maladie, ce qui constituait le premier cas signalé dans l'enclave en 25 ans.

La campagne de l'OMS dans le centre de Gaza a mobilisé plus de 2 000 agents de santé répartis sur 143 sites.

«Nous sommes très heureux d'avoir pu obtenir ces quelques jours de répit pour mener à bien le premier cycle de la campagne de lutte contre la polio», a déclaré la Dr Balkhy.

«Le monde entier a les yeux rivés sur cette campagne de lutte contre la polio, car ce succès n'est pas seulement celui des territoires palestiniens occupés et des habitants de Gaza, mais aussi celui du monde entier, car les agents pathogènes ne connaissent pas de frontières et la polio risque de se propager à nouveau.»

«Je suis donc très heureuse que cela se soit produit.»

Une deuxième série de vaccinations est toutefois nécessaire pour garantir des niveaux optimaux d'immunisation, a ajouté la Dr Balkhy.

«Chaque enfant doit recevoir ces deux doses à un ou deux mois d'intervalle», a-t-elle déclaré.

Un deuxième cycle est prévu pour la mi-octobre, et l'OMS cherchera à «reproduire ce que nous avons fait lors du premier cycle».

«L'OMS, l'Unicef, l'Unrwa et le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne ont accompli un travail remarquable pour que cela se produise», a déclaré la Dr Balkhy.

«Mais le mérite revient également aux travailleurs sur le terrain.»

«Toutes les leçons tirées du premier tour de la campagne de lutte contre la polio seront prises en compte pour que le deuxième tour soit plus réussi et plus efficace.

Toutefois, la Dr Balkhy a prévenu que les autorités sanitaires n'en étaient qu'au début de la campagne de réhabilitation des conditions de vie dans la bande de Gaza.

«En tant que spécialiste des maladies infectieuses, épidémiologiste et pédiatre, nous avons encore un long chemin à parcourir pour réhabiliter l'environnement afin que les habitants de Gaza puissent vivre dans la dignité et avec les méthodes appropriées pour avoir une bonne hygiène, des instruments, de l'eau propre, du savon et ainsi de suite», a-t-elle déclaré.

la Dr Balkhy se concentre également sur le Soudan, où des millions de personnes ont été déplacées par la guerre civile qui fait rage dans le pays, et où la famine a été déclarée dans la région du Darfour Nord.

Sa dernière visite dans le pays remonte à deux semaines, lorsqu'elle a appelé les factions belligérantes à respecter le droit international et à mettre fin à leurs attaques contre les établissements et les travailleurs du secteur de la santé.

L'OMS a indiqué en juillet que depuis le début de la guerre en avril 2023, plus de 88 attaques au Soudan avaient visé des établissements de santé, des ambulances, des patients et des travailleurs.

«Il est très important de soutenir les gens ordinaires, les civils qui ne participent à aucune de ces guerres, afin qu'ils puissent se sentir en sécurité et que les humanitaires et les travailleurs de la santé puissent faire leur travail», a déclaré la Dr Balkhy.

«Nous avons pu travailler avec le ministère soudanais de la Santé pour élaborer d'excellents plans de réhabilitation des soins de santé primaires et de certaines installations de soins de santé secondaires et tertiaires.»

La Dr Balkhy a également visité un site destiné aux personnes déplacées à l'intérieur du pays et a averti que le niveau d'accès à l'eau potable et à l'assainissement, ainsi que le risque de choléra, constituaient «d'énormes défis».

Elle a ajouté: «C'est arrivé aussi pendant la saison des pluies. On s'y attendait – rien de tout cela n'est une surprise. Nous en parlons depuis longtemps.»

«Nous avons pu, bien sûr, avec le ministère de la Santé, mettre en place des centres de traitement du choléra et des centres de réhydratation.»

«Le programme de vaccination progresse donc. Nous faisons de notre mieux – ce n'est pas optimal. Mais nous espérons pouvoir vacciner le plus grand nombre d'enfants possible.»

Lors de l'Assemblée générale à New York, la Dr Balkhy a espéré une résolution décisive lors d'une réunion de haut niveau sur la résistance aux antimicrobiens.

«C'est la pandémie silencieuse. J'ai dirigé la Direction de la résistance aux antimicrobiens en tant que première directrice générale adjointe à Genève pendant près de cinq ans», a-t-elle déclaré.

«J'espère que la résolution contiendra des objectifs clairs, des engagements clairs et des cibles sur lesquelles les États membres pourront se concentrer.»

Malgré le fardeau combiné de Gaza et du Soudan, ainsi que les craintes grandissantes d'une nouvelle guerre au Liban, l'OMS est «prête à déployer tous les efforts nécessaires et à jouer pleinement son rôle en renforçant les soins de santé et en ne laissant personne de côté», a ajouté la Dr Balkhy.

Pour ce faire, il faut toutefois que les chefs d'État assument leurs propres responsabilités, a-t-elle insisté.

«Il faut garantir la paix dans le monde pour que nous puissions avancer dans nos programmes et tenir véritablement notre promesse de réaliser nos objectifs de développement durable en ne laissant personne de côté.»

«Mais sans la paix et sans que tout le monde travaille ensemble, cela n'est pas possible.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Vision 2030 de l'Arabie saoudite entre dans sa phase finale avec une forte dynamique

Le dernier rapport annuel pour 2024 révèle que sur les 374 indicateurs clés de performance du troisième niveau, 299 ont été pleinement atteints. (SPA/File)
Le dernier rapport annuel pour 2024 révèle que sur les 374 indicateurs clés de performance du troisième niveau, 299 ont été pleinement atteints. (SPA/File)
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  • L'initiative Vision 2030 de l'Arabie saoudite a enregistré des progrès remarquables, 93% de ses principaux indicateurs de performance ayant été entièrement ou partiellement atteints depuis son lancement
  • Ces progrès démontrent l'efficacité d'une planification à long terme combinée à une exécution stratégique

RIYAD : L'initiative Vision 2030 de l'Arabie saoudite a enregistré des progrès remarquables, 93% de ses principaux indicateurs de performance ayant été entièrement ou partiellement atteints depuis son lancement il y a neuf ans, selon la dernière évaluation officielle.

Le programme Vision 2030, qui vise à diversifier l'économie, à responsabiliser les citoyens et à favoriser un environnement dynamique pour les investisseurs locaux et internationaux, est évalué à travers les performances de ses programmes de réalisation de la vision et de ses stratégies nationales.

Ces outils sont au cœur de l'exécution de l'initiative et sont évalués sur la base de deux critères principaux : l'avancement des initiatives et la performance des indicateurs mesurables.

Le dernier rapport annuel pour 2024 a révélé que sur les 374 indicateurs clés de performance du troisième niveau, 299 ont été pleinement atteints, 257 d'entre eux ayant dépassé leurs objectifs initiaux. Quarante-neuf autres indicateurs se sont rapprochés de la pleine réalisation, atteignant entre 85 et 99% de leurs objectifs.

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Le roi Salman d'Arabie saoudite pose la première pierre du parc de loisirs Qiddiya, près de Riyad, le 28 avril 2018. (SPA/File)

Ces progrès démontrent l'efficacité d'une planification à long terme combinée à une exécution stratégique, contribuant à des changements transformateurs dans tout le pays. Le succès des indicateurs de niveau 3 de la Vision 2030 indique un alignement solide entre la planification nationale et la mise en œuvre concrète dans divers secteurs.

Des mesures détaillées permettent également d'obtenir des résultats tangibles, tels que l'augmentation des capacités hospitalières, le déploiement de services numériques et la délivrance de licences touristiques. Pour garantir un succès continu, des mesures correctives sont prises pour ajuster à la fois les initiatives et les indicateurs de performance, en vue d'accélérer la mise en œuvre et de maintenir les objectifs de la Vision fermement à portée de main.

Des résultats solides pour toutes les initiatives

Cette performance s'aligne sur la forte réalisation du portefeuille d'initiatives de la Vision 2030. En 2024, 85% de toutes les initiatives étaient achevées ou progressaient comme prévu.

Sur les 1 502 initiatives lancées dans le cadre de la Vision, 674 étaient achevées et 596 avançaient comme prévu.

Cela se traduit par un taux de réussite exceptionnellement élevé pour un effort de transformation de cette ampleur et de cette complexité.

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Grand Prix de Formule 1 d'Arabie Saoudite sur le circuit de Jeddah Corniche le 19 avril 2025. (AFP)

Chacune de ces initiatives contribue à des priorités nationales plus larges, allant du logement et des soins de santé à l'innovation numérique, à l'énergie propre et au développement culturel.

Leur mise en œuvre réussie reflète des années d'investissement dans les capacités institutionnelles, les cadres de coordination et les systèmes de suivi des performances, dont une grande partie a été mise en place au cours des première et deuxième phases de la vision.

Une décennie de réformes économiques

Ces dernières réalisations sont le fruit de près d'une décennie de travaux préparatoires, de réformes et de mises en œuvre progressives qui ont débuté en 2016, lorsque la Vision 2030 a été dévoilée pour la première fois.

Les cinq premières années ont été consacrées à la stabilisation de la base macroéconomique et à l'introduction de réformes structurelles, tandis que la deuxième phase a mis l'accent sur la mise à l'échelle et l'accélération.

Le résultat est un modèle de développement qui attire aujourd'hui l'attention internationale pour sa cohérence et son ambition.

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Le rôle du secteur privé dans l'économie a également continué à se développer. (AFP/File)

Entre 2016 et 2024, l'Arabie saoudite a entrepris de vastes réformes structurelles pour réduire sa dépendance à l'égard du pétrole, stimuler l'engagement du secteur privé et libérer de nouveaux moteurs économiques.

Ces réformes comprenaient des interventions politiques ciblées dans les domaines du tourisme, de la logistique, de l'exploitation minière et de la technologie - des secteurs qui deviennent aujourd'hui les principaux moteurs de la croissance non pétrolière.

Le rôle du secteur privé dans l'économie a également continué à se développer, sa contribution au PIB atteignant 47% en 2024, dépassant l'objectif de 46% fixé pour l'année.

En 2024, le PIB réel non pétrolier a augmenté de 3,9% par rapport à 2023, grâce à l'expansion continue des investissements dans les secteurs non pétroliers, dont l'activité a augmenté de 4,3%.

Au quatrième trimestre 2024, le taux de chômage des Saoudiens est tombé à 7 %, atteignant ainsi l'objectif de Vision 2030 avec six ans d'avance. Cette étape marque une amélioration par rapport aux 12,3% enregistrés à la fin de l'année 2016. L'inflation annuelle moyenne est également restée faible, à 1,7%, se classant parmi les plus basses des économies du G20.

C'est le résultat des efforts déployés pour mettre en place une politique économique qui concilie croissance et taux d'inflation sains.

Les flux d'investissements directs étrangers ont atteint 77,6 milliards de riyals saoudiens en 2024, ce qui témoigne de la confiance croissante de la communauté internationale dans le marché saoudien.

L'optimisme du secteur privé non pétrolier s'est également reflété dans l'indice des directeurs d'achat, qui s'est établi à 58,1 au quatrième trimestre 2024. Cette évolution est le résultat des développements survenus tout au long de l'année et a été portée par une augmentation des nouvelles commandes.

Reconnaissance mondiale

Les institutions mondiales telles que le Fonds monétaire international, l'Organisation de coopération et de développement économiques et la Banque mondiale ont revu à la hausse les prévisions de croissance saoudienne, et les trois principales agences de notation de crédit - Moody's, Fitch et S&P - ont affirmé la solidité souveraine du Royaume avec des perspectives stables.

Le Fonds d'investissement public a continué à jouer un rôle central dans le financement et la conduite du développement à grande échelle.  

Ses actifs sous gestion ont atteint 3,53 trillions de RS à la fin de 2024 - ils ont plus que triplé depuis le lancement de la Vision 2030 - dépassant ainsi leur objectif annuel.

Les actifs du fonds ont fait des progrès remarquables, augmentant de plus de 390% entre 2016 et 2024, avec un taux de croissance annuel composé de 22%, dépassant son objectif annuel. Cette augmentation est principalement attribuée à la stratégie d'investissement proactive du fonds dans différents secteurs.

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Des mesures détaillées permettent également d'obtenir des résultats tangibles, tels que l'augmentation de la capacité des hôpitaux, le déploiement de services numériques et la délivrance de licences touristiques. (SPA)

Parallèlement, la valeur des ressources minérales découvertes en Arabie saoudite a grimpé en flèche pour atteindre 9 400 milliards de RS, soit une augmentation de 92% par rapport aux estimations de 2016, qui s'élevaient à 4 900 milliards de RS.

À la fin de l'année 2024, le nombre d'opportunités d'investissement concrétisées a atteint 1 865, dépassant l'objectif de 1 197 fixé pour l'année.

Au niveau mondial, l'Arabie saoudite a amélioré sa position par rapport à de nombreux critères internationaux.

Elle se classe désormais au 16e rang de l'indice de compétitivité mondiale de l'International Institute for Management Development, gagnant 20 places depuis 2017.

Le Royaume a également progressé en matière de gouvernance numérique, gagnant 25 places dans l'indice de développement de l'administration en ligne des Nations unies depuis 2016 pour avancer à la 6e place mondiale, ce qui lui permet de se rapprocher de son objectif Vision 2030, qui est de figurer parmi les cinq premières nations.

Ces classements soulignent les efforts du Royaume pour numériser les services, moderniser les institutions et améliorer la performance du secteur public.

Progrès sociaux et sectoriels

Les indicateurs sociaux ont également progressé régulièrement. Le taux d'accession à la propriété a atteint 65,4% en 2024, dépassant l'objectif de 64% fixé pour cette année.

Dans le cadre de l'objectif à long terme de planter 10 milliards d'arbres, les programmes environnementaux ont dépassé les attentes. Environ 115 millions d'arbres ont été plantés en 2024, tandis que 188 000 hectares de terres dégradées ont été réhabilités avec succès.

Le nombre de volontaires a dépassé 1,2 million à la fin de 2024, dépassant l'objectif de 1 million fixé pour 2030.

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Pèlerins arrivant à l'aéroport King Abdulaziz de Jeddah pour le Hajj annuel. (Photo AN de Nada Hameed)

L'extension des systèmes de visas électroniques et la modernisation des infrastructures du Royaume ont contribué à une augmentation historique du nombre de pèlerins internationaux.

L'Arabie saoudite a enregistré 16,92 millions de pèlerins étrangers pour la Omra en 2024 - le chiffre le plus élevé jamais atteint, dépassant de loin l'objectif annuel de 11,3 millions.

Pour continuer sur sa lancée, l'Arabie saoudite s'apprête à accueillir la plus grande compétition du sport le plus populaire au monde en tant qu'hôte officiel de la Coupe du monde de la FIFA 2034.

Perspectives d'avenir

Une grande partie de ces progrès a été soutenue par l'évolution des programmes de réalisation de la Vision, qui ont été introduits dans la phase initiale de la Vision 2030 en tant que mécanismes de mise en œuvre à moyen terme.

Au fil du temps, ces programmes ont renforcé la coordination entre les gouvernements, accéléré l'exécution et contribué à dépasser de nombreux objectifs nationaux.

Aujourd'hui, il existe 10 PRV opérant dans des secteurs stratégiques tels que la santé, la transformation numérique et le tourisme, ainsi que les services financiers et la durabilité, chacun contribuant à la réalisation des piliers fondamentaux de Vision 2030, à savoir une société dynamique, une économie prospère et une nation ambitieuse.

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Les cinq prochaines années seront déterminantes non seulement pour atteindre les objectifs restants, mais aussi pour maintenir la dynamique bien au-delà de l'horizon 2030. (SPA)

À l'approche de la dernière ligne droite de la Vision 2030, le Royaume continue de mettre l'accent sur la résilience institutionnelle, les résultats mesurables et la compétitivité mondiale.

Bien que des difficultés subsistent dans certains domaines, la combinaison de taux de réalisation élevés, d'une gouvernance adaptée et d'une gestion financière solide a fait de l'Arabie saoudite une étude de cas de la transformation nationale à long terme.

Les cinq prochaines années seront déterminantes non seulement pour atteindre les objectifs restants, mais aussi pour maintenir la dynamique bien au-delà de l'horizon 2030.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


À Gaza, le Hamas est prêt à un accord prévoyant la libération des otages et une longue trêve

Un panache de fumée s'élève à la suite d'un bombardement israélien sur un bâtiment à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 24 avril 2025. Israël a repris le 18 mars son offensive militaire intense dans le territoire palestinien après qu'un accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 19 janvier a volé en éclats deux mois plus tard en raison de divergences concernant sa prochaine phase. (Photo Bashar TALEB / AFP)
Un panache de fumée s'élève à la suite d'un bombardement israélien sur un bâtiment à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 24 avril 2025. Israël a repris le 18 mars son offensive militaire intense dans le territoire palestinien après qu'un accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 19 janvier a volé en éclats deux mois plus tard en raison de divergences concernant sa prochaine phase. (Photo Bashar TALEB / AFP)
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  • « Le Hamas est prêt pour un échange de prisonniers (otages israéliens contre prisonniers palestiniens) en une seule opération et pour une trêve de cinq ans », a déclaré ce responsable à l'AFP sous couvert d'anonymat.
  • Ces propos interviennent alors qu'une délégation du mouvement islamiste palestinien doit rencontrer les médiateurs égyptiens et qataris au Caire ce samedi.

LE CAIRE : Le Hamas est prêt à conclure un accord prévoyant la libération en une seule opération de tous les otages encore retenus à Gaza, ainsi qu'une trêve de cinq ans avec Israël, pour mettre fin à la guerre en cours, a déclaré samedi à l'AFP un responsable du mouvement.

« Le Hamas est prêt pour un échange de prisonniers (otages israéliens contre prisonniers palestiniens) en une seule opération et pour une trêve de cinq ans », a déclaré ce responsable à l'AFP sous couvert d'anonymat.

Ces propos interviennent alors qu'une délégation du mouvement islamiste palestinien doit rencontrer les médiateurs égyptiens et qataris au Caire ce samedi.

Il n'est pas clair à ce stade si l'idée d'une longue trêve a été proposée par le Hamas lui-même ou par les médiateurs égyptiens et qataris.

Le 17 avril, le Hamas, qui se dit opposé à un accord « partiel », avait rejeté une proposition israélienne qui prévoyait notamment une trêve de 45 jours en échange du retour de dix otages vivants.

Dans sa vision d'un accord « global » qu'il recherche, le mouvement demande un arrêt des hostilités, un retrait complet des troupes israéliennes, l'échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens, ainsi que l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza. 

Dans sa vision d'un accord « global » qu'il recherche, le mouvement demande un arrêt des hostilités, le retrait complet des troupes israéliennes, l'échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens, ainsi que l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

De son côté, Israël réclame le retour de tous les otages et le désarmement du Hamas et des autres groupes armés à Gaza. Ce dernier point constitue toutefois une « ligne rouge » pour le mouvement. 


L'Arabie saoudite participe au Congrès économique européen

La délégation a organisé des réunions et des ateliers avec plusieurs représentants d'entreprises participant au congrès afin de présenter les opportunités d'investissement en Arabie saoudite. (SPA)
La délégation a organisé des réunions et des ateliers avec plusieurs représentants d'entreprises participant au congrès afin de présenter les opportunités d'investissement en Arabie saoudite. (SPA)
La délégation a organisé des réunions et des ateliers avec plusieurs représentants d'entreprises participant au congrès afin de présenter les opportunités d'investissement en Arabie saoudite. (SPA)
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  • La délégation saoudienne a rencontré le vice-ministre polonais du Développement économique et de la Technologie pour discuter des relations économiques entre l'Arabie saoudite et la Pologne.
  • La délégation a également organisé des réunions et des ateliers avec plusieurs représentants d'entreprises participant au congrès afin de présenter les opportunités d'investissement dans le Royaume. 

RIYAD : L'Arabie saoudite a participé à la 17e édition du Congrès économique européen, qui s'est tenu à Katowice, en Pologne, du 23 au 25 avril.

La délégation saoudienne était composée de l'ambassadeur en Pologne, Saad bin Saleh Al-Saleh, du sous-secrétaire du ministère de l'Investissement pour les relations internationales, Sara Al-Sayed, du gouverneur adjoint de l'Autorité générale saoudienne du commerce extérieur, Abdulaziz Al-Sakran, ainsi que de représentants de la Fédération des chambres de commerce saoudiennes, et en particulier du Conseil d'affaires saoudo-polonais.

La délégation saoudienne a rencontré le vice-ministre polonais du développement économique et de la technologie pour discuter des relations économiques entre les deux pays et des stratégies visant à améliorer les investissements et les échanges commerciaux. Elle a également pris part à une session de dialogue axée sur les mêmes sujets et comprenant un examen des transformations économiques en cours dans le Royaume à la lumière de la Vision saoudienne 2030.

La délégation a également organisé des réunions et des ateliers avec plusieurs représentants d'entreprises participant au congrès afin de présenter les opportunités d'investissement dans le Royaume. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com