LONDRES : Des responsables d'ONG ont accusé le radiodiffuseur public britannique de « bloquer » un important appel humanitaire en faveur de Gaza.
La BBC, qui a placé l'appel « sous examen », s'inquiéterait d'une réaction négative potentielle de la part des partisans d'Israël.
Plusieurs autres chaînes de télévision ont accepté de diffuser l'appel humanitaire en faveur de l'enclave palestinienne assiégée.
La campagne est organisée par le Comité d'urgence en cas de catastrophe, a rapporté The Guardian vendredi.
La BBC a affirmé que l'appel du DEC ne répondait pas à tous les critères d'un appel national, mais a noté que l'option de le diffuser était « en cours d'examen », une position qui a consterné le DEC, un groupe de coordination d'organisations caritatives britanniques.
Des sources au sein du DEC, de la BBC et des agences d'aide ont accusé la BBC de « bloquer » l'appel parce qu'elle craignait des réactions négatives de la part des groupes qui soutiennent Israël dans sa guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza.
Un haut responsable d'une ONG a déclaré que le personnel était « furieux » de la décision de la BBC.
Le CED suit trois critères lorsqu'il lance un appel. L'ampleur et l'urgence de la catastrophe doivent justifier une aide humanitaire internationale immédiate.
Les agences membres du DEC, ou certaines d'entre elles, doivent être en mesure de « fournir une aide humanitaire efficace et rapide à une échelle justifiant un appel national » et il doit y avoir « des preuves de la sympathie du public pour la situation humanitaire » ou « la probabilité d'un soutien public important si un appel est lancé », selon le site web du DEC.
Le DEC est une organisation faîtière regroupant 15 grandes organisations caritatives britanniques qui collectent des fonds pour faire face aux catastrophes humanitaires.
L'assaut israélien sur Gaza, lancé en réponse à l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas, a jusqu'à présent tué plus de 40 900 Palestiniens, selon le ministère de la santé de Gaza.
Les bombardements incessants des 11 derniers mois ont dévasté les infrastructures médicales et sanitaires, rasé des quartiers entiers, presque anéanti le secteur de l'éducation, mis à genoux le système de santé de l'enclave et déplacé au moins une fois près de 90 % de la population de Gaza.
Les responsables de l'aide humanitaire ont prévenu qu'une énorme réponse humanitaire était nécessaire pour faire face à ces crises qui se chevauchent.
Environ 96 % de la population de Gaza est confrontée à une insécurité alimentaire aiguë, selon les chiffres des Nations unies.
La grande majorité de la communauté internationale a appelé à plusieurs reprises à un cessez-le-feu pour permettre l'acheminement ininterrompu de l'aide à Gaza, mais en vain.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com