RIYAD: Chaque année, les agriculteurs de la région d'Al-Jouf récoltent les fruits de plus de deux millions d'arbres, contribuant ainsi à la réputation d'Al-Jouf en tant que "panier à fruits" du Royaume, selon un récent rapport de l'Agence de presse saoudienne.
La SPA précise que les fruits d'Al-Jouf sont "connus pour leur qualité et leur goût exceptionnels".
Les fermes fruitières sont également l'une des principales attractions touristiques d'Al-Jouf. (SPA)
Selon les statistiques du Centre National de Prévention et de Contrôle des Parasites des Plantes et des Maladies Animales, la région - connue pour son sol fertile - abrite plus de 1,3 million d'arbres fruitiers, ainsi que 816 000 palmiers.
Les exploitations agricoles produisent plus de 170 000 tonnes de fruits par an, qui sont vendus sur les marchés locaux et internationaux.
en bref
Selon les statistiques du Centre National de Prévention et de Contrôle des Parasites des Plantes et des Maladies Animales, la région compte plus de 1,3 million d'arbres fruitiers et 816 000 palmiers.
"Cette offre contribue à la sécurité alimentaire du Royaume, soutient les agriculteurs et les producteurs, et fournit aux consommateurs des produits naturels de haute qualité", indique le rapport de la SPA.
Les exploitations agricoles produisent plus de 170 000 tonnes de fruits par an, qui sont vendus sur les marchés locaux et internationaux. (SPA)
La récolte des fruits a lieu toute l'année, avec un pic entre mai et décembre. Les fruits produits à Al-Jouf comprennent les figues, les raisins, les pêches, les abricots, les citrons, les oranges, les mandarines, les pommes, les poires, les pastèques, les prunes, les nectarines, les grenades et diverses baies, grâce aux conditions environnementales favorables et à l'accès à l'eau douce dans le gouvernorat de Tabarjal. Les pistaches et les amandes sont également cultivées dans la région.
Des variétés tropicales et mondiales
Leur succès dans la culture de fruits tropicaux et non indigènes à Al-Jouf a encouragé les agriculteurs à expérimenter des cultures importées, y compris les fruits de la passion et les ananas. Les arbres originaires d'Al-Jouf sont également très demandés à l'étranger et sont régulièrement exportés pour les industries de transformation.
"Le ministère de l'environnement, de l'eau et de l'agriculture encourage la culture de variétés de fruits spécifiques dans le cadre du programme de développement rural agricole durable", note la SPA. "En outre, des associations et des organismes gouvernementaux proposent des programmes de formation aux agriculteurs et aux entrepreneurs dans les domaines de la production agricole, de la culture des fruits et des industries de transformation".
Les exploitations fruitières sont également l'une des principales attractions touristiques d'Al-Jouf, selon la SPA, avec "la beauté naturelle de la région, son climat tempéré et ses sites historiques".