RIYAD: Le paysage culturel de l’Arabie saoudite s’enrichit à mesure que le secteur du divertissement connaît une expansion considérable.
La Vision 2030 de l’Arabie saoudite – une initiative des plus ambitieuses qui œuvre à diversifier l’économie et à accroître l’engagement mondial – est la force motrice de cette transformation culturelle plus large.
Le mégaprojet Qiddiya est un excellent exemple des initiatives du Royaume visant à stimuler le secteur du divertissement.
Lancée en 2018 sous la direction du roi Salmane ben Abdelaziz, Qiddiya est une capitale émergente du divertissement, du sport et de la culture qui vise à construire des destinations, des programmes et des initiatives basés sur le pouvoir du jeu qui amélioreront la qualité de vie des visiteurs et des résidents.
Le rôle de Qiddiya dans le développement du secteur du divertissement du Royaume
Qiddiya n’est qu’un des nombreux projets de divertissement à grande échelle du Royaume. Surnommée la «capitale du divertissement, des sports et des arts», elle revêt une grande importance en tant que pièce fondamentale du secteur.
La société canadienne AtkinsRéalis est le principal cabinet de conseil en conception du projet, et Bradley Caruk, directeur de la création, de la mise en scène et de la conception des spectacles au niveau mondial, a exposé à Arab News sa vision de Qiddiya.
« Ayant travaillé dans l’industrie mondiale du divertissement au cours des 25 dernières années, j’ai appris que nous sommes tous pareils. Tout le monde veut s’amuser. Avec de grands parcs innovants comme Six Flags Qiddiya City, nous avons l’inattendu – une expérience de parc à thème entièrement immersive et axée sur l’histoire », a-t-il déclaré.
Caruk a ajouté que l’attraction comporterait « les manèges les plus hauts, les plus longs et les plus rapides du monde », en déclarant que: « Nous allons même jusqu’à soutenir le scénario en incluant des compositions musicales originales ».
L’expert du secteur Jamie Ryder, partenaire du groupe Entertainment & Media Industry Group du cabinet d’avocats Reed Smith, a déclaré à Arab News que Qiddiya avait un énorme « potentiel perturbateur ».
Il a déclaré: « Le potentiel perturbateur de Qiddiya est immédiatement évident si l’on considère l’ampleur du projet. Une fois achevé, Qiddiya accueillera plus de 600 000 résidents et vise à attirer 48 millions de visiteurs par an. »
Ryder poursuit: « Outre les attractions spécifiques et innovantes – et, dans le cas du parc à thème Dragon Ball, les premières au monde – que Qiddiya accueillera, l’accent mis sur le jeu dans l’ensemble du développement et la capacité d’accueillir des événements sportifs et de divertissement majeurs dans des lieux exceptionnels signifient que le potentiel bouleversant de Qiddiya est significatif ».
Partenariats établis par Qiddiya avec des entités locales ou internationales
Parmi les collaborations et les partenariats annoncés jusqu’à présent, il est très facile de voir rapidement l’alignement avec divers éléments de la Vision 2030. Par ailleurs, la société saoudienne est une population jeune, connectée et dynamique.
Ryder a souligné que le parc à thème Dragon Ball, basé sur la populaire série animée japonaise, s’adresse directement aux jeunes du Royaume et d’ailleurs.
« L’animé est incroyablement populaire en Afrique du Sud, l’Arabie saoudite étant considérée comme le pays qui compte le plus grand nombre de spectateurs d’animé dans le monde », a-t-il déclaré, avant d’ajouter: « Les Émirats arabes unis occupant la deuxième place dans le classement mondial des téléspectateurs d’animés, cette attraction promet d’attirer les touristes de toute la région. »
Ryder a également cité le parc à thème Six Flags, le premier en dehors des Amériques, qui attire à la fois les jeunes Saoudiens et les visiteurs.
Il a ajouté que l’un des trésors de la couronne de Qiddiya sera la piste du Speed Park, qui a suscité une grande attention dans le monde de la course automobile lorsque son design a été dévoilé. Cette attraction intervient alors que la popularité de la Formula 1 ne cesse de croître dans la région.
« Ajoutez à ce mélange le stade à usage multiple exceptionnel Prince Mohammed Bin Salman, et le quartier dédié aux jeux et aux esports, et il est évident de voir comment Qiddiya offrira des attractions et des expériences de niveau mondial aux habitants et aux touristes », a-t-il déclaré.
Le rôle des entreprises dans le soutien de la vision saoudienne de développement d’une expérience de divertissement de niveau mondial
Plusieurs entreprises du secteur reconnaissent la volonté de l’Arabie saoudite de développer des attractions de premier plan et des destinations de divertissement de niveau mondial, à l’instar des grands parcs qui existent depuis plus de 50 ans.
Du point de vue d’AtkinsRéalis, Caruk a souligné que les équipes multidisciplinaires de l’entreprise comprennent les attentes des visiteurs et s’efforcent de les dépasser.
« Nous travaillons en équipe, mais nous sommes des centaines à prendre un concept et à le transformer en réalité, tous avec l’objectif commun de rendre les expériences mémorables et opportunes », a-t-il déclaré.
Lorsque nous entendons la phrase « c’était génial, pouvons-nous y retourner ? », nous savons que nous avons fait quelque chose de bien. Il n’y a rien de tel que de voir les visiteurs quitter le parc à thème que nous avons conçu avec un sentiment d’émerveillement et l’envie de revenir. Nous nous attendons à entendre beaucoup de ces réactions dans les années à venir », a ajouté Caruk.
Il a tenu à souligner la fierté de son entreprise à travailler sur ce projet: « Notre engagement envers la Vision 2030 de l’Arabie saoudite est inébranlable, et nous apprécions notre partenariat avec Qiddiya, dans le cadre duquel nous contribuons à créer un plaisir inégalé. »
L’alignement de Qiddiya sur la Vision 2030 saoudienne
Il ne fait aucun doute que Qiddiya joue un rôle majeur dans la vision 2030 de l’Arabie saoudite, qui vise à devenir une destination de premier plan pour le divertissement, le travail, le sport et la vie quotidienne.
Alors que la diversification économique est au cœur de la Vision 2030, la promotion de la culture et du divertissement dans le Royaume a été incluse comme l’un des objectifs clés de la Vision 2030 lorsqu’elle a été annoncée pour la première fois en 2016.
Une société dynamique, une économie prospère et une nation ambitieuse sont les trois piliers de la Vision.
Du point de vue de Reed Smith, Ryder a déclaré: « En tant que tel, le rôle de Qiddiya ne se limite pas à la diversification économique mais, comme beaucoup de projets en Arabie saoudite, il s’agit d’améliorer la qualité de vie des citoyens saoudiens et des touristes, la qualité de vie étant également l’un des principaux programmes de réalisation de la Vision 2023. »
Il a ajouté: « Le VRP Qualité de vie a été lancé en 2018 dans le but de transformer l’Arabie saoudite en un lieu de sport et de divertissement de renommée mondiale, ainsi qu’en un haut lieu du tourisme mondial, et il ne fait guère de doute que Qiddiya est un élément clé de ce programme. »
Du point de vue d’AtkinsRéalis, Caruk croit que Qiddiya City sera une « destination de premier choix » pour le jeu, ajoutant: « Il y en a pour tous les goûts, ce qui est rare dans cette région. La complexité et la diversité des expériences dans l’ensemble du projet sont vraiment remarquables et constitueront également un précédent pour les futurs projets dans le monde entier. »
Il poursuit: « Aujourd’hui, le divertissement est une industrie de plusieurs milliards de dollars et Qiddiya jouera un rôle majeur dans la réalisation des rêves des gens. Chez AtkinsRéalis, nous nous sentons privilégiés de pouvoir participer à ce projet révolutionnaire. »
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com