Gaza: L'Arabie saoudite demande à l'ONU d’obliger Israël de mettre fin à la guerre et à la "famine"

Le représentant permanent de l'Arabie saoudite auprès de l'ONU, Abdulaziz Alwasil, a déclaré que Tel-Aviv devait se conformer aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, qui appellent à un cessez-le-feu immédiat et à l'acheminement de l'aide à Gaza. (Photo: AFP)
Le représentant permanent de l'Arabie saoudite auprès de l'ONU, Abdulaziz Alwasil, a déclaré que Tel-Aviv devait se conformer aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, qui appellent à un cessez-le-feu immédiat et à l'acheminement de l'aide à Gaza. (Photo: AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 19 juillet 2024

Gaza: L'Arabie saoudite demande à l'ONU d’obliger Israël de mettre fin à la guerre et à la "famine"

  • Tel-Aviv doit mettre fin à son "agression" et permettre l'acheminement urgent de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza assiégée
  • L'échec de l'ONU à stopper Israël est motivé par des "intérêts politiques égoïstes et à courte vue", déclare l'envoyé saoudien Abdulaziz Alwasil

NEW YORK : Le représentant permanent de l'Arabie saoudite auprès de l'ONU, Abdulaziz Alwasil, a appelé mercredi le Conseil de sécurité de l'ONU à adopter une résolution qui obligerait Israël à mettre fin à sa guerre contre Gaza.

Alwasil a déclaré que Tel-Aviv devait se conformer aux propres résolutions du Conseil de sécurité, qui appellent à un cessez-le-feu immédiat et à l'acheminement de l'aide à Gaza.

Il a ajouté qu'Israël, en tant que puissance occupante, devait être contraint de respecter le droit international. Cela inclut la mise en œuvre des mesures provisoires de la Cour internationale de justice pour mettre fin au génocide perpétré contre le peuple palestinien.

Alwasil a déclaré que le Conseil de sécurité des Nations unies, depuis le début de l'assaut sur Gaza il y a 10 mois, a tenu "réunion après réunion en vain".

Pendant ce temps, le monde continue d'être témoin de la "machine de guerre israélienne qui cible délibérément les civils et impose les formes les plus dures de punition collective en tuant, déplaçant, affamant et en imposant un blocus aux civils".

Alwasil a ajouté : "Toutes ces violations flagrantes se produisent sous les yeux du monde entier et la communauté internationale continue de fermer les yeux.”

“Cette inaction a poussé la puissance occupante, qui se cache derrière un mur solide, à profiter de cette faiblesse et du silence international pour imposer sans relâche ses pratiques inhumaines et violentes".

L'envoyé de l'Arabie saoudite s'exprimait lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies convoquée par la Russie, qui assure la présidence tournante de l'organe pour le mois de juillet. Cette réunion était présidée par le ministre des affaires étrangères de Moscou, Sergueï Lavrov.

Alwasil a déploré l'incapacité du Conseil de sécurité à mettre fin à la guerre, qu'il a imputée au fait que les membres de l'organe sont limités par "des intérêts politiques égoïstes et à courte vue qui ont entravé sa capacité à prendre les mesures fermes nécessaires pour mettre fin à l'agression israélienne".

"L'incapacité de la communauté internationale et du Conseil de sécurité à protéger les civils innocents a conduit jusqu'à présent à la mort de 38 000 personnes et à la blessure et la mutilation de dizaines de milliers d'autres, dont la plupart sont des femmes et des enfants", a déclaré Alwasil.

Il ajoute : "Comment peut-on justifier un tel déplacement forcé, qui est récurrent à Gaza ? Comment pouvons-nous rester silencieux face à cette famine systématique et à ce blocus délibéré ? Comment la communauté internationale peut-elle rester inactive alors qu'une catastrophe humanitaire majeure se déroule sous nos yeux ?"

Alwasil a promis que son pays continuerait à soutenir le droit des Palestiniens à l'autodétermination et à la création d'un État sur les lignes de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.

Cela "garantirait une justice globale (et) une paix conforme à l'initiative de paix arabe et aux résolutions pertinentes de la légitimité internationale".

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères appele à une action unifiée pour résoudre la crise du Soudan lors d'une conférence à Londres

M. Al-Khereiji représentait l'Arabie saoudite à la conférence, au nom du ministre des affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan. (SPA)
M. Al-Khereiji représentait l'Arabie saoudite à la conférence, au nom du ministre des affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan. (SPA)
Short Url
  • M. Al-Khereiji a déclaré que la crise dépassait les frontières du Soudan et constituait une menace sérieuse pour la stabilité régionale ainsi que pour la sécurité nationale arabe et africaine.
  • Il a souligné l'importance de mettre un terme au soutien extérieur apporté aux parties en conflit afin de créer les conditions d'un cessez-le-feu durable.

LONDRES : Mardi, lors de la Conférence de Londres sur le Soudan, le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed bin Abdulkarim Al-Khereiji, a appelé à un renforcement des efforts internationaux pour mettre fin au conflit au Soudan.

M. Al-Khereiji a déclaré que la crise dépassait les frontières du Soudan et constituait une menace sérieuse pour la stabilité régionale et la sécurité nationale arabe et africaine, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

« Notre responsabilité collective nous impose de soutenir le processus de dialogue, de œuvrer en faveur d'un cessez-le-feu, de fournir une aide humanitaire urgente et de préserver l'unité, les institutions et l'intégrité territoriale du Soudan », a-t-il déclaré.

Il représentait l'Arabie saoudite à la conférence au nom du ministre des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan. 

Il a souligné les efforts diplomatiques soutenus du Royaume pour résoudre la crise, notamment en accueillant les premier et deuxième pourparlers. Ces négociations ont abouti à la déclaration de Jeddah sur la protection des civils, un accord de cessez-le-feu à court terme contenant des dispositions humanitaires cruciales.

Le deuxième cycle a également débouché sur la création d'une plate-forme de coordination humanitaire sous l'égide de l'OCHA, l'adoption de quatre mesures de confiance et une proposition de formule de résolution des questions relatives aux bases militaires.

Dans son discours, M. Al-Khereiji a souligné l'importance de mettre fin à tout soutien extérieur aux parties en conflit afin de créer les conditions d'un cessez-le-feu durable et d'une solution politique globale. Il a ajouté que la neutralisation de l'ingérence étrangère faciliterait les opérations humanitaires, en particulier l'ouverture de corridors sûrs et l'acheminement de l'aide.

Il a mis en garde contre la formation d'un gouvernement parallèle ou d'une entité politique alternative, qualifiant ces tentatives d'illégitimes et de préjudiciables pour l'unité et la souveraineté du Soudan.

« Ces actions sapent le processus politique et aggravent les divisions nationales », a-t-il déclaré.

Le vice-ministre des Affaires étrangères a réitéré la conviction du Royaume que la solution à la guerre devait être menée par le Soudan, reposer sur le respect de la souveraineté et de l'unité du pays, ainsi que sur la préservation de ses institutions étatiques. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com  


Le secrétaire d'État américain à l'énergie visite le siège de Saudi Aramco et le champ pétrolifère de Shaybah

Le secrétaire américain à l'énergie Chris Wright a visité mardi le siège d'Aramco à Dhahran en compagnie de son homologue saoudien, le prince Abdulaziz bin Salman. (SPA)
Le secrétaire américain à l'énergie Chris Wright a visité mardi le siège d'Aramco à Dhahran en compagnie de son homologue saoudien, le prince Abdulaziz bin Salman. (SPA)
Short Url
  • Accompagné de son homologue saoudien, le prince Abdulaziz bin Salman, Chris Wright a discuté d'énergie renouvelable, de coopération et d'investissement.

RIYAD : Mardi, le secrétaire américain à l'énergie, Chris Wright, a visité le siège d'Aramco à Dhahran en compagnie de son homologue saoudien, le prince Abdulaziz bin Salman.

Amin Nasser, le président-directeur général du géant du pétrole et du gaz naturel, a présenté les dernières initiatives et innovations de l'entreprise, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Au cours de sa visite, M. Wright a pu découvrir le centre de recherche avancée d'Aramco sur l'exploration et l'ingénierie pétrolière, le laboratoire d'innovation accélérée ainsi que les installations de la quatrième révolution industrielle.

Les deux responsables ont également visité le champ pétrolier de Shaybah et le centre d'accueil des visiteurs, l'une des initiatives environnementales d'Aramco, dans le quartier vide.

M. Wright, qui est arrivé au Royaume dimanche, a félicité les dirigeants saoudiens pour leur soutien à la coopération énergétique entre les deux pays.

Il a également discuté avec des responsables saoudiens des sources d'énergie renouvelables, telles que l'hydrogène vert et l'énergie solaire, et a souligné la nécessité d'investissements à long terme pour répondre à la demande mondiale croissante.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com  


Arrivée du ministre saoudien des Affaires étrangères au Koweït avant la réunion du CCG et des pays d'Asie centrale.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, est accueilli à son arrivée au Koweït, mardi. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, est accueilli à son arrivée au Koweït, mardi. (SPA)
Short Url
  • Le prince Faisal doit participer mercredi à la troisième réunion du dialogue stratégique entre le Conseil de coopération du Golfe et les pays d'Asie centrale.

RIYAD : le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, est arrivé au Koweït mardi, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Il doit participer mercredi à la troisième réunion du dialogue stratégique entre le Conseil de coopération du Golfe et les pays d'Asie centrale.

Cette réunion permettra d'explorer les moyens de renforcer les relations entre les États du Golfe et les pays d'Asie centrale dans divers domaines, et d'intensifier la coordination multilatérale sur plusieurs questions d'intérêt commun, a indiqué l'agence de presse saoudienne (SPA).

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com