RIYAD : Deux étudiantes saoudiennes ont excellé aux Olympiades européennes de mathématiques pour filles qui se sont tenues en Géorgie du 11 au 17 avril.
L’Olympiade est un concours international de mathématiques pour les filles du secondaire avec une passion pour la matière au-delà du programme standard. Cette année, 212 étudiants de 54 pays ont participé.
L’Arabie saoudite, représentée par le roi Abdulaziz et la Fondation de ses compagnons pour le don et la créativité (Mawhiba) et le ministère de l’Éducation, a remporté deux médailles dans l’événement.
Les étudiants saoudiens Fatimah Hassan Buali d’Al-Ahsa et Retaj Al-Saleh de la province de l’Est ont obtenu respectivement une médaille de bronze et un certificat d’appréciation.
C’est la 12e participation du Royaume à l’Olympiade mathématique. Au fil des ans, les étudiants saoudiens ont remporté deux médailles d’or, six d’argent et 13 de bronze, ainsi que sept certificats d’appréciation.
Le Secrétaire général de Mawhiba, Amal bint Abdullah Al-Hazzaa, a déclaré que les succès des étudiants soulignent l’intégration entre les institutions du Royaume et son engagement à promouvoir les jeunes talents par l’éducation et la formation conformément aux normes internationales.
Elle a salué la coopération entre Mawhiba et le ministère de l’Éducation, un partenariat qui vise à développer le capital humain saoudien conformément au programme national de transformation et à Saudi Vision 2030.
Mawhiba, en collaboration stratégique avec le ministère de l’Éducation, gère le programme Mawhiba pour les Olympiades internationales, préparant les équipes saoudiennes à de telles compétitions. Cela comprend la formation avancée et l’élaboration de programmes d’études, conformément à la participation annuelle des équipes scientifiques saoudiennes aux compétitions internationales.
Les filles saoudiennes participant à l’Olympiade de mathématiques ont suivi une formation intensive pour développer leurs compétences scientifiques et ont été nommées pour participer en fonction de leurs résultats dans les forums de formation organisés par Mawhiba.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com