Taïwan: des fleurs et de l'encens pour dire adieu au bâtiment emblématique du séisme

Des équipements lourds sont utilisés pour démolir le bâtiment Uranus, endommagé par le tremblement de terre du 3 avril, à Hualien le 5 avril 2024. (Photo, AFP)
Des équipements lourds sont utilisés pour démolir le bâtiment Uranus, endommagé par le tremblement de terre du 3 avril, à Hualien le 5 avril 2024. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 05 avril 2024

Taïwan: des fleurs et de l'encens pour dire adieu au bâtiment emblématique du séisme

  • L'édifice de 10 étages est devenu emblématique du tremblement de terre de mercredi, le plus puissant à Taïwan en 25 ans
  • Il penche à 45 degrés depuis que la moitié de son premier étage s'est effondrée sous l'effet de la secousse de magnitude supérieure à 7

HUALIEN: Au pied de l'immeuble de verre qui penche dangereusement, une grue a commencé son travail de démolition vendredi à Hualien, épicentre du puissant séisme taïwanais.

Comme c'est la tradition à Taïwan, des fruits, des fleurs et de l'encens ont été disposés en offrandes pour la cérémonie de démolition du bâtiment "Uranus", érigé il y a près de 40 ans au centre de la ville côtière.

L'édifice de 10 étages est devenu emblématique du tremblement de terre de mercredi, le plus puissant à Taïwan en 25 ans.

Il penche à 45 degrés depuis que la moitié de son premier étage s'est effondrée sous l'effet de la secousse de magnitude supérieure à 7.

Vendredi, les autorités ont annoncé qu'elles allaient commencer à le démonter.

Mais elles ont d'abord préparé une table d'offrandes devant le bâtiment affaissé pour assurer une démolition en douceur et pour "apaiser les âmes perdues" des personnes tuées dans le tremblement de terre.

"Nous offrons des sacrifices et prions pour bénir les travaux de démolition de l'immeuble Uranus", lance une voix par haut-parleur.

Des chips, des nouilles instantanées, des bouteilles de soda et des billets pliés pour les morts ont été placés à côté de paniers de fleurs et d'un récipient contenant des bâtons d'encens.

Les rites culturels traditionnels tels que la bénédiction d'une nouvelle maison ou les offrandes aux esprits après l'achat d'un terrain sont monnaie courante à Taïwan.

Reprendre une vie normale

La cheffe du comté de Hualien, Hsu Chen-wei, et d'autres fonctionnaires portant des gilets de chantier s'inclinent devant le bâtiment affaissé.

Chacun allume un bâton de papier Joss, imprimé avec diverses représentations terrestres et traditionnellement brûlé lors de cérémonies destinées à honorer ancêtres ou divinité.

Puis une grue rose commence à briser les pans de verre qui recouvrent l'immeuble "Uranus", révélant la façade intérieure de briques alors que la pluie commence à tomber.

"Nous espérons achever la démolition dans les deux semaines afin que les habitants de Hualien puissent reprendre leur vie normale", a ensuite déclaré Hsu Chen-wei aux journalistes.

"L'Uranus a été construit en 1986. Toutes les structures vieillissent avec le temps, les tremblements de terre et bien d'autres facteurs", explique la responsable locale.

Elle espère que la population ne revivra pas la "situation de panique" traversée pendant le séisme.

Mais vers 13H00, une importante réplique a secoué la ville de Hualien, au point d'inquiéter l'équipe de chantier : Le bâtiment semblait pencher de plus en plus dangereusement vers l'avant.

Les ouvriers ont alors accéléré le processus et commencé à insérer des barres métalliques géantes pour stabiliser la structure.

À l'intérieur d'un étage supérieur, l'AFP a pu voir un piano couché sur le côté, entouré de débris provenant d'un appartement endommagé par le tremblement de terre.

À ce jour, le séisme a fait au moins 10 morts et plus de 1.100 blessés. Des centaines de personnes restent bloquées autour du parc national de Taroko, un massif montagneux aux gorges profondes dont les routes d'accès ont été bloquées par des chutes de pierres et des glissements de terrain.

Des équipes de secours ont été mobilisées dans tout Taïwan, déployant des hélicoptères, des drones et des équipes pédestres accompagnées de chiens pour rechercher les disparus.

"Les sauveteurs ne baissent pas les bras et poursuivent leurs recherches dans les montagnes pour retrouver les survivants du tremblement de terre", a déclaré le vice-président élu de Taïwan, Hsiao Bi-khim, les qualifiant de "véritables héros d'un Taïwan résilient".

 


Diversité: l'administration Trump met la pression sur des entreprises françaises

Le président américain Donald Trump s'exprime lors de la cérémonie de prestation de serment d'Alina Habba en tant que procureur général du New Jersey, dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, DC, le 28 mars 2025. (AFP)
Le président américain Donald Trump s'exprime lors de la cérémonie de prestation de serment d'Alina Habba en tant que procureur général du New Jersey, dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, DC, le 28 mars 2025. (AFP)
Short Url
  • Plusieurs entreprises françaises ont reçu un courrier de l'ambassade des Etats-Unis les interrogeant sur l'existence de programmes internes de lutte contre les discriminations, ce qui pourrait les empêcher de travailler avec le gouvernement américain
  • Le contractant doit également confirmer qu'il est "en conformité avec toutes les lois fédérales anti-discrimination applicables, ce qui est important pour les décisions de paiement du gouvernement"

PARIS: Plusieurs entreprises françaises ont reçu un courrier de l'ambassade des Etats-Unis les interrogeant sur l'existence de programmes internes de lutte contre les discriminations, ce qui pourrait les empêcher de travailler avec le gouvernement américain, rapportent vendredi plusieurs médias français.

Interrogé par l'AFP, l'entourage du ministre français de l'Economie, Eric Lombard, a jugé que "cette pratique reflète les valeurs du nouveau gouvernement américain. Ce ne sont pas les nôtres. Le ministre le rappellera à ses homologues au sein du gouvernement américain", selon la réaction transmise.

"Le contractant ou l'offrant potentiel certifie qu'il (...) ne met pas en œuvre de programmes de promotion de la diversité, de l'équité, et de l'inclusion qui enfreignent les lois fédérales anti-discrimination applicables" aux Etats-Unis, demande un questionnaire attaché au courrier adressé à plusieurs entreprises, que l'AFP a pu consulter.

Le contractant doit également confirmer qu'il est "en conformité avec toutes les lois fédérales anti-discrimination applicables, ce qui est important pour les décisions de paiement du gouvernement", et mentionner le numéro d'appel d'offre ou contrat qui le concerne, peut-on lire dans le questionnaire.

Dès le premier jour de son retour à la Maison Blanche, le 20 janvier, Donald Trump a signé un décret exécutif déclarant "illégaux" les programmes et politiques de "DEI" (Diversité, équité, inclusion), promouvant l'égalité des chances, au sein de l'Etat fédéral.

"Nous vous informons que le décret 14173, concernant la fin de la discrimination illégale et rétablissant les opportunités professionnelles basées sur le mérite, signé par le Président Trump, s'applique également obligatoirement à tous les fournisseurs et prestataires du gouvernement américain, quel que soit leur nationalité et le pays dans lequel ils opèrent", peut-on lire dans le courrier publié par Le Figaro.

Depuis son retour à la Maison Blanche, le président Trump s'est engagé dans une vaste réforme du gouvernement fédéral, traquant les dépenses publiques jugées de gaspillage ou contraires à sa politique, comme les programmes faisant la promotion de la diversité ou de l'inclusion.


Washington somme l'armée libanaise de désarmer le Hezbollah

Une photo prise dans la région de Marjayoun, au sud du Liban, montre un avion de guerre israélien survolant le sud du Liban, le 28 mars 2025. L'envoyé des Nations unies pour le Liban a appelé toutes les parties à la retenue le 28 mars, après qu'Israël a mené des frappes aériennes dans le sud du Liban à la suite de nouveaux tirs de roquettes en direction d'Israël. (AFP)
Une photo prise dans la région de Marjayoun, au sud du Liban, montre un avion de guerre israélien survolant le sud du Liban, le 28 mars 2025. L'envoyé des Nations unies pour le Liban a appelé toutes les parties à la retenue le 28 mars, après qu'Israël a mené des frappes aériennes dans le sud du Liban à la suite de nouveaux tirs de roquettes en direction d'Israël. (AFP)
Short Url
  • Les Etats-Unis ont indiqué vendredi qu'il était de la "responsabilité" du Liban et de l'armée libanaise de désarmer le Hezbollah, disant soutenir Israël après les bombardements dans la banlieue sud de Beyrouth
  • L'armée israélienne, qui a aussi bombardé le sud du Liban, avait appelé à évacuer une partie des habitants de la banlieue sud, cible de bombardements intenses pendant les deux mois de guerre ouverte

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont indiqué vendredi qu'il était de la "responsabilité" du Liban et de l'armée libanaise de désarmer le Hezbollah, disant soutenir Israël après les bombardements dans la banlieue sud de Beyrouth.

"Dans le cadre de l'accord de cessation des hostilités, le gouvernement libanais est responsable du désarmement du Hezbollah, et nous attendons des forces armées libanaises qu'elles désarment ces terroristes afin d'empêcher la poursuite des hostilités", a déclaré à la presse la porte-parole du département d'Etat, Tammy Bruce.

Israël a bombardé vendredi la banlieue sud de Beyrouth, un bastion du Hezbollah, pour la première fois après quatre mois de trêve, en riposte à des tirs de roquettes qui ont visé son territoire.

L'armée israélienne, qui a aussi bombardé le sud du Liban, avait appelé à évacuer une partie des habitants de la banlieue sud, cible de bombardements intenses pendant les deux mois de guerre ouverte qui l'ont opposée au mouvement libanais, avant un fragile cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre.

"Si des attaques ont eu lieu, c'est parce que des terroristes ont lancé des roquettes sur Israël depuis le Liban. Il s'agit d'une violation de la cessation des hostilités", a poursuivi Mme Bruce, en soulignant qu'Israël devait "réagir, comme le feraient les Etats-Unis ou tout autre pays dans ce genre de situation".


Le président Trump accueille l'ambassadrice du Royaume à l'iftar de la Maison Blanche

La princesse Reema Bandar al-Saoud était parmi les ambassadeurs des pays arabes qui ont participé à l'iftar de la Maison Blanche jeudi. (X: @rbalsaud)
La princesse Reema Bandar al-Saoud était parmi les ambassadeurs des pays arabes qui ont participé à l'iftar de la Maison Blanche jeudi. (X: @rbalsaud)
Short Url
  • La princesse figurait parmi plusieurs ambassadeurs de pays arabes, dont les Émirats arabes unis, l'Égypte et la Jordanie
  • Plus tard, sur X, la princesse a remercié le président américain Trump

RIYAD: L'ambassadeur d'Arabie saoudite aux États-Unis, la princesse Reema Bandar al-Saoud, a reçu un accueil personnel de la part du président Trump lors de l'iftar de la Maison Blanche jeudi.

Lors de son discours d'ouverture, le président américain a déclaré: «Chaque jour, nous tenons nos promesses envers la communauté musulmane. Mon administration est engagée dans une diplomatie sans relâche pour forger une paix durable au Moyen-Orient, en s'appuyant sur les accords historiques d'Abraham dont tout le monde disait qu'ils seraient impossibles... Nous recherchons tous la paix pour le monde entier.»

Il a ajouté: «Alors que nous approchons de la fin du mois sacré du Ramadan, nous sommes également très honorés d'être rejoints par de nombreux amis et partenaires internationaux, dont l'ambassadeur d'Arabie saoudite aux États-Unis, une femme très, très spéciale, la princesse Reema – princesse, merci, merci, princesse.»

La princesse figurait parmi plusieurs ambassadeurs de pays arabes, dont les Émirats arabes unis, l'Égypte et la Jordanie.

Plus tard, sur X, la princesse a remercié M. Trump et a déclaré: «J'ai eu l'honneur d'assister au dîner de l'iftar organisé par @POTUS. Merci pour son aimable invitation et son geste attentionné à l'égard de la communauté musulmane. C'est un témoignage de l'esprit d'amitié et de coopération qui rassemble nos nations.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com