KRAMATORSK: Une frappe russe sur la ville de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, a touché samedi des maisons, faisant au moins deux morts, les sauveteurs recherchant une troisième personne qui serait encore sous les gravats, a déclaré le gouverneur régional.
"Les secouristes ont retiré des décombres le corps d'une femme née en 1977" ainsi que celui d'un homme de 23 ans, a annoncé le gouverneur Vadym Filachkine, après avoir dans un premier temps évoqué la "probable" présence sous les décombres d'une famille de quatre personnes.
Des journalistes de l'AFP sur place ont vu des sauveteurs emporter un corps dans un sac mortuaire, tandis que d'autres déblayaient les décombres.
"Il y a d'abord eu un grand bruit, puis une détonation, et enfin les fenêtres et les portes de notre maison ont été arrachées par le souffle de l'explosion", a raconté Alexandre, 25 ans, un habitant de la cité.
"J'étais dans le hall et je jouais avec ma fille de deux ans et le chat. Elle était hystérique. Nous connaissons les personnes qui vivaient dans cette maison" détruite, a-t-il ajouté.
Des dizaines de secouristes se trouvaient sur les lieux de la frappe, travaillant à la lueur des lampes et utilisant parfois leurs mains et des pelles pour déplacer les débris, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Ils coupaient par moment les projecteurs alimentés par des générateurs bruyants pour déceler d'éventuels signes de vie.
La frappe a creusé un vaste cratère à côté de la maison.
Dernière grande ville du Donbass sous contrôle ukrainien, Kramatorsk est située à environ 20 kilomètres de la ligne de front dans l'est de l'Ukraine.
Depuis le début de la guerre il y a deux ans, cette cité a fait l'objet d'attaques répétées de la part des forces russes. En avril 2022, la gare de Kramatorsk avait été la cible d'un bombardement qui avait fait plus de 60 morts.