TEHERAN: L'Iran a dévoilé samedi deux nouveaux boucliers de défense contre les missiles balistiques, renforçant ainsi sa défense aérienne, selon un média d'Etat.
"Les systèmes antimissiles balistiques Arman et le bouclier de défense aérienne Azarakhsh, construits par les experts du ministère de la Défense, ont été dévoilés en présence du ministre de la Défense, le général Amir Ashtiani", a rapporté l'agence officielle Irna.
Cette annonce survient dans un contexte de tensions régionales exacerbées, quelques semaines après que les Etats-Unis ont laissé entendre qu'ils pourraient frapper des cibles en Iran en réponse à la mort de trois soldats américains fin janvier en Jordanie, lors d'une attaque attribuée par Washington à des groupes pro-Iran.
Grâce à ces nouveaux systèmes, "la capacité de défense aérienne de la République islamique d'Iran augmentera considérablement", a affirmé l'agence Irna.
Selon le ministère de la Défense, le système Arman possède "une portée moyenne et une altitude élevée", lui permettant d'"identifier des cibles à 180 km et de les détruire à 120 km".
Quant au système Azarakhsh, il présente une "faible portée et altitude" et "utilise simultanément un radar et un système électro-optique" pour intercepter les cibles, d'après Irna.