Pour plus d’informations
Première occidentale à pénétrer dans la cité interdite de Lhassa, en février 1924, Alexandra David Neel est mondialement connue.
Cent ans après cet exploit Jeanne Mascolo de Filippis retrace son parcours extraordinaire dans une biographie parue en format poche aux éditions Paulsen.
Alexandra David-Neel fut une femme exceptionnelle à plus d’un titre. On la connaît comme une aventurière pionnière, bouddhiste et orientaliste, certainement l’exploratrice la plus importante du xxe siècle. On sait cependant moins qu’elle fut aussi pendant la première partie de sa vie cantatrice, journaliste, anarchiste et féministe engagée.
Née à la fin du second empire et morte centenaire, traversant un siècle entier de profondes mutations de la société européenne. Mais comment en est-elle arrivée là ? C’est en remontant le cours de ses années de jeunesse que l’on découvre qu’Alexandra David a eu une vie avant, des vies!
L’auteur a longuement étudié la vie de l’exploratrice. Elle a voyagé dans ses pas et livre à la fois un portrait intime et le récit de ce qu’a vu l’orientaliste, le tout illustré par de nombreux documents inédits, des photographies d’époque des paysages traversés et des documents personnels.