Musée du Luxembourg, 19, rue de Vaugirard, 75006 Paris 6 - Jusqu’au 28 janvier 2024
Poétesse américaine et écrivaine, figure majeure du monde de l'art au XXe siècle, Gertrude Stein est au cœur de l'exposition du musée du Luxembourg. L'œuvre et la vie de l'artiste sont retracées à travers de nombreux tableaux et documents. Le musée met également l'accent sur son amitié profonde avec le jeune Pablo Picasso.
Cette exposition se découpe donc en deux parties. La première met en avant l'inventivité, l'originalité, le travail de Stein et Picasso, tous deux précurseurs dans l'art. Leur travail permet d'avoir une vue d'ensemble sur la scène artistique de l'époque : peinture, théâtre, poésie et musique sont évoqués dans les œuvres de Warhol, Matisse, Duchamp, Nauman, Wilson, Glass... Ainsi, le parcours de Gertrude Stein se découvre en transparence dans les œuvres de ses confrères artistes. On peut y voir sa vie à Paris, ses relations, ses inspirations...
La seconde partie de l'exposition aborde l'amitié qui liait Gertrude Stein et Pablo Picasso. Une amitié née de leurs expériences, de leurs passions. Ces deux immigrés, arrivés à Paris au tout début des années 1900, maîtrisaient mal le français, avaient une position de marginal dans ce monde. Leurs différences les ont rapprochées.