MANILLE : Mercredi, les Philippines ont salué le jugement rendu par un tribunal koweïtien qui a condamné à mort par pendaison une Koweïtienne reconnue coupable du meurtre d'une domestique philippine.
Jeanelyn Padernal Villavende, 26 ans, est morte des suites des blessures infligées par la femme de son employeur en décembre 2019.
À la suite de ce meurtre, le gouvernement philippin a décidé, au début de l'année 2020, de suspendre temporairement l'envoi de domestiques dans ce pays du Golfe. Cette mesure a été annulée lorsque les autorités koweïtiennes ont porté plainte contre les employeurs de Mme Villavende et introduit des mesures de protection juridique en faveur des domestiques philippines.
Le mari de la femme inculpée du meurtre de Villavende a été également condamné à quatre ans de prison pour avoir omis de signaler le crime.
FOCUS
- Jeanelyn Padernal Villavende, 26 ans, est décédée en décembre 2019 des suites de blessures infligées par la femme de son employeur.
- Une Koweïtienne condamnée à mort par pendaison pour le meurtre de son employée.
Le ministre philippin des Affaires étrangères, Teodoro Locsin Jr, a publié mercredi une série de tweets dans lesquels il disait: «Merci le Koweït. Le tribunal pénal a condamné à mort une Koweïtienne pour le meurtre de sa domestique philippine, Jeanelyn Villavende.»
Citant l'avocate de l'ambassade des Philippines, Fauzia Salem al-Sabah, M. Locsin a qualifié la décision du tribunal d'«équitable et conforme à la loi et à la charia».
«Je suis redevable à l'ambassadeur du Koweït (aux Philippines). Il a pris mon vœu au sérieux: sang pour sang, vie pour vie. Merci le Koweït», a-t-il ajouté.
Le chargé d'affaires de l'ambassade des Philippines au Koweït, Mohammed Noordin Pendosina Lomondot, a déclaré qu'il espérait que le verdict «rappellera à tous que les Philippins ne sont pas les esclaves de qui que ce soit, où que ce soit, et que la justice défendra toujours les personnes faibles et opprimées».
Selon les médias philippins, les proches de Mme Villavende sont soulagés par la condamnation à mort de son assassin. «Elle subira maintenant le même sort que Jeanelyn», a indiqué Moises, l'oncle de Mme Villavende.
Ils ont toutefois exprimé leur profond regret concernant ce qu'ils ont décrit comme une sentence clémente pour le mari de la meurtrière. En effet, un examen médico-légal mené par le Bureau national d'enquête philippin a révélé que Mme Villavende a été torturée et maltraitée durant plusieurs semaines avant de rendre l'âme.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.