Oman, les roses du désert met en lumière le désert du Sultanat d’Oman où il ne pleut quasiment jamais et il n’existe aucun fleuve ou lac naturel...
Documentaire précédé de la projection de deux courts métrages : Maqloubé, du nom d'un plat traditionnel palestinien, métaphore culinaire et musicale de la Palestine ; et Humus & Chips, ou l'improbable rencontre entre la vieille, raciste et grincheuse Margaret avec son voisin arabe, Bashar.
Né en 1962 dans le camp de réfugiés de Shati, dans la bande de Gaza,Rashid Masharawi y grandit. Il explore à travers son cinéma l’identité palestinienne. Inspirés de son vécu personnel, ses fictions et ses documentaires – comme Long Days in Gaza sur la guerre du Golfe – s’attachent à décrire la vie quotidienne sous l’occupation israélienne à Gaza. Seul cinéaste à poursuivre son travail au sein de sa terre natale dans les années 1980 et 1990, il s’impose rapidement comme un représentant de l’expérience palestinienne des camps à travers ses films Haïfa et Attente.