PARIS: L'envoyé spécial du quotidien français La Croix en Azerbaïdjan s'est vu refuser l'entrée dans le pays samedi, a indiqué à l'AFP le journal, déplorant une décision "contraire à la liberté de la presse".
Cet incident intervient dans un contexte de tensions entre la France et l'Azerbaïdjan, le second reprochant à la première son soutien à l'Arménie.
Les deux pays du Caucase se sont affrontés à plusieurs reprises pour le Haut-Karabakh, enclave montagneuse à majorité arménienne finalement reprise militairement par l'Azerbaïdjan en septembre.
L'envoyé spécial de La Croix, Thomas Guichard, a été bloqué par la police dès son arrivée à l'aéroport de Bakou en raison d'un "problème technique sur la puce de son passeport", a expliqué Thomas Hofnung, chef du service monde du journal.
Ce motif "paraît totalement fallacieux", a poursuivi M. Hofnung, selon qui le journaliste avait obtenu un visa et avait "tous ses papiers en règle".
Il a dénoncé une "décision contraire à la liberté de la presse".
Selon M. Hofnung, le journaliste se rendait en Azerbaïdjan pour couvrir l'élection présidentielle du 7 février et la campagne du président Ilham Aliev. Il avait également prévu de revenir sur la prise du Haut-Karabakh et le projet du gouvernement azerbaïdjanais "d'y réinstaller des populations".
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a accusé la France à plusieurs reprises de "préparer" une nouvelle guerre dans la Caucase en fournissant des armes à l'Arménie.
Début janvier, l'Azerbaïdjan a aussi intimé à la France de cesser toute "ingérence" dans ses affaires internes, après l'arrestation d'un Français accusé d'espionnage par Bakou, qui a été dénoncée par Paris comme "arbitraire".