Le Bon Marché Rive Gauche, 24, rue de Sèvres, 75007 Paris 7 - Jusqu'au 15 août 2024
L'installation, imaginée en 2 actes du 9 janvier au 18 février 2024, puis du 29 juin au 15 août 2024, transcende l'espace du grand magasin pour offrir de nouvelles perspectives lumineuses et colorées aux visiteurs.
Le Bon Marché Rive Gauche accueille son neuvième artiste invité, Daniel Buren, dans le cadre de la "Carte blanche de janvier". Cette initiative, rendant hommage au mois du Blanc, célèbre l'art contemporain depuis 2016 en mettant à l'honneur des artistes internationaux de renom tels que Ai Weiwei, Johanna Vasconcelos, Prune Nourry ou dernièrement Subodh Gupta.
Daniel Buren, célèbre pour ses bandes verticales alternant le blanc et la couleur, présente une exposition parrainnée par la Galleria Continua, qui explore la forme carrée inspirée des carreaux des verrières emblématiques du Bon Marché Rive Gauche.
Depuis les années 1960, l'artiste français explore le concept du travail in situ, "sculptant" ses oeuvres en harmonie avec leur lieu d'accueil. Entre expositions classiques et projets publics, la success story de Daniel Buren a débuté en 1986 avec son intervention controversée dans la cour d'honneur du Palais Royal, "Les Deux Plateaux", aujourd'hui classée monument historique. Sa nouvelle installation au Bon Marché offre une promenade en deux temps, jouant avec les formes, les mouvements, les couleurs et les lumières à une échelle monumentale.