« Moon Room » de Mira Schor

Mira Schor, Mask Book, 1977
Mira Schor, Mask Book, 1977
Short Url
Le Mardi 16 janvier 2024

« Moon Room » de Mira Schor

  • Son œuvre témoigne aussi bien de ses préoccupations politiques et théoriques que de ses passions formalistes, matérielles et linguistiques
  • Le langage visuel est, selon elle, non pas un moyen d’illustrer les batailles politiques, mais d’offrir un exemple de ce que le regard de femmes artistes pourrait produire

Bourse de Commerce, 2 rue de Viarmes, 75001 Paris - Jusqu’au 22 janvier 2024

Pour plus d'informations

Artiste, écrivaine, éditrice, enseignante et critique d’art, Mira Schor occupe par ses engagements multiples une place singulière dans la scène artistique contemporaine. Elle est surtout connue pour sa pratique de la peinture, un médium qu’elle explore et défend tout particulièrement, et pour ses contributions à l’histoire de l’art féministe. L’ensemble des œuvres présentées dans l’exposition « Moon Room » de Mira Schor provient de la Collection Pinault.

Son œuvre témoigne aussi bien de ses préoccupations politiques et théoriques que de ses passions formalistes, matérielles et linguistiques. Le langage visuel est, selon elle, non pas un moyen d’illustrer les batailles politiques, mais d’offrir un exemple de ce que le regard de femmes artistes pourrait produire. Au travers des narrations personnelles et intimes qu’elle instille dans ses œuvres, Mira Schor réinvestit toujours la pensée, la mémoire, la perception, les affects, profondément « intéressée par le retour du plaisir visuel en tant qu’intervention féministe dans la peinture ».

« Mon intérêt pour le langage en tant qu'image repose depuis le début sur le sentiment que les femmes sont remplies de langage, et par langage j'entends non seulement les sentiments, les espoirs et les craintes, mais aussi les idées, les philosophies et les histoires, même si on ne les considère généralement pas comme telles. »